Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 14 janvier


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hébreux 2,14-18

Puis donc que les enfants avaient en commun le sang et la chair, lui aussi y participa pareillement afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,

et d'affranchir tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort.

Car ce n'est certes pas des anges qu'il se charge, mais c'est de la descendance d'Abraham qu'il se charge.

En conséquence, il a dû devenir en tout semblable à ses frères, afin de devenir dans leurs rapports avec Dieu un grand prêtre miséricordieux et fidèle, pour expier les péchés du peuple.

Car du fait qu'il a lui-même souffert par l'épreuve, il est capable de venir en aide à ceux qui sont éprouvés.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans ce passage de la Lettre, l’auteur nous montre la différence profonde qui existe entre le sacerdoce de Jésus et celui de la tradition juive. La différence tient au fait que, dans le sacerdoce de Jésus, le prêtre et la victime coïncident. Jésus est tout à la fois prêtre et victime : il est celui qui offre et celui qui est offert. Jésus n’est pas seulement un prêtre exemplaire, il est le « grand prêtre », le plus grand, « car ceux qu’il vient aider, ce ne sont pas les anges, ce sont les fils d’Abraham ». Il est venu aider les hommes, les guérir de leurs maladies, rendre sa force à l’humaine fragilité, réconforter nos cœurs fatigués : il est « un grand prêtre miséricordieux et fidèle ». « Il a voulu partager cette condition humaine », notre commune « nature de chair et de sang », en devenant en tout semblable à nous. Comme les pauvres, il a souffert la faim et la soif ; comme les persécutés pour la justice, il a été insulté ; comme les prisonniers, il a été mis en prison. « Ayant souffert jusqu’au bout l’épreuve» et ayant souffert personnellement, « il peut porter secours à ceux qui subissent l’épreuve », écrit l’auteur de la Lettre aux Hébreux. En effet, comme un condamné à mort, il a subi une sentence capitale ; comme un homme doux et humble, il s’est engagé sur le chemin du Calvaire. Crucifié en dépit de son innocence, le Christ a fait de la croix l’autel du sacrifice dont il a été à la fois le prêtre et la victime. Sur la croix, il a porté le péché des hommes et, en pardonnant à ceux qui le tuaient, il a pardonné toute l’humanité : il s’est offert en sacrifice pour « enlever les péchés du peuple ». C’est le mystère d’un amour vraiment grand, sans limites : Jésus crucifié, au lieu de maudire, fait de sa croix un lieu de bénédiction pour tous. Depuis cet autel, le Christ grand prêtre agit au nom de son peuple, il pardonne et propose aux hommes une loi différente : non pas celle de la vengeance, mais celle de la miséricorde et du pardon. Son sacrifice est consommé sur l’autel de la croix : le Christ offre sa vie et, remettant son Esprit entre les mains du Père, il affronte la mort. C’est sur la croix qu’a lieu ce combat entre le Seigneur Jésus, auteur de la vie, et le prince du mal, artisan de la mort. « En tout semblable à ses frères », Jésus prend part aussi à ce qui constitue leur plus grande faiblesse, la mort. Mais par sa résurrection, il est élevé à la gloire de grand prêtre : « par sa mort », en effet, « il a pu réduire à l’impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le démon », « et il a rendu libres ceux qui, par crainte de la mort, passaient tout leur vie dans une situation d’esclaves ». Ne cessons pas de rendre grâces pour ce mystère d’amour, et surtout, attachons-nous plus étroitement à celui qui est descendu au milieu de nous pour nous faire participer à sa vie.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER