Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 17 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Genèse 6,5-8; 7,1-5.10

Yahvé vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée.

Yahvé se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre et il s'affligea dans son cœur.

Et Yahvé dit : Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j'ai créés - et avec les hommes, les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel -, car je me repens de les avoir faits.

Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé.

Yahvé dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car je t'ai vu seul juste à mes yeux parmi cette génération.

De tous les animaux purs, tu prendras sept paires, le mâle et sa femelle; des animaux qui ne sont pas purs, tu prendras un couple, le mâle et sa femelle

et aussi des oiseaux du ciel, sept paires, le mâle et sa femelle, pour perpétuer la race sur toute la terre.

Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j'effacerai de la surface du sol tous les êtres que j'ai faits.

Noé fit tout ce que Yahvé lui avait commandé.

Au bout de sept jours, les eaux du déluge vinrent sur la terre.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Les auteurs de la Bible sont conscients que le mal n’est pas l’œuvre de Dieu, mais de l’homme. C’est au fond du cœur humain, en effet, que s’enracinent les sentiments de haine, de vengeance et d’orgueil. Dès les premiers chapitres de la Genèse, l’histoire humaine apparaît clairement marquée par la violence qui oppose les hommes les uns aux autres. Tous les plans de l’existence humaine sont empoisonnés par la méchanceté des hommes au point que Dieu « regretta d’avoir fait l’homme et de l’avoir mis sur la terre et il s’en affligea ». Le cœur même du Créateur se brise devant l’expansion de la violence entre les hommes et les peuples. La violence rend impossible l’art de vivre ensemble et conduit la création à régresser vers le chaos primordial. C’est le sens du déluge, qui n’est pas une punition divine, mais la conséquence de la violence humaine qui ramène tout au chaos d’avant la création. Il s’agit bien sûr d’une image, mais le message qu’elle véhicule reste fort et actuel. Songeons aux guerres et à leurs conséquences, à la violence perpétrée contre la création et la nature humaine, aux destructions, à la pollution, aux injustices commises à l’égard des plus petits et des plus âgés. Cette page de l’Écriture dessine certains aspects de la condition actuelle du monde, un monde où la violence semble être devenue la norme. Écartant la rencontre et le dialogue, on met sa confiance dans la loi du plus fort pour résoudre les conflits et chercher des chemins de paix. Comme Noé, les croyants sont appelés à marcher avec Dieu et à l’écouter pour vaincre le mal en écartant la violence qui détruit. Tout disciple, toute communauté chrétienne est appelée à être comme une arche sur la mer agitée du monde, offrant l’abri et le salut à des foules innombrables, surtout aux plus faibles et aux pauvres qui demandent la paix et la consolation. Voici quelle est la tâche des croyants, en particulier des chrétiens : offrir un abri sûr contre les violences et le salut au milieu du chaos de la haine et de la destruction. Dans toute arche se reconstruit cette unité dans laquelle Dieu avait créé l’homme et la femme, l’unité du genre humain dont l’Église est l’instrument et le sacrement, comme l’affirme le concile Vatican II dans l’exhortation Lumen Gentium. Si nous voulons que la vie soit sereine pour tous, nous n’avons pas le choix : nous devons nous engager pour reconstruire cette unité pour laquelle Jésus lui-même a prié avant d’être mis à mort (cf. Jn 17).

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER