Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 11 mars


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Deutéronome 4,1.5-9

Et maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous enseigne aujourd'hui pour que vous les mettiez en pratique : afin que vous viviez, et que vous entriez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne Yahvé le Dieu de vos pères.

Vois ! comme Yahvé mon Dieu me l'a ordonné, je vous ai enseigné des lois et des coutumes, pour que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

Gardez-les et mettez-les en pratique, ainsi serez-vous sages et avisés aux yeux des peuples. Quand ceux-ci auront connaissance de toutes ces lois, ils s'écrieront : " Il n'y a qu'un peuple sage et avisé, c'est cette grande nation ! "

Quelle est en effet la grande nation dont les dieux se fassent aussi proches que Yahvé notre Dieu l'est pour nous chaque fois que nous l'invoquons ?

Et quelle est la grande nation dont les lois et coutumes soient aussi justes que toute cette Loi que je vous prescris aujourd'hui ?

Mais prends garde ! Garde bien ta vie, ne va pas oublier ces choses que tes yeux ont vues, ni les laisser, en aucun jour de ta vie, sortir de ton cœur ; enseigne-les au contraire à tes fils et aux fils de tes fils.

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

L’auteur du livre du Deutéronome, après avoir évoqué certains événements survenus sur le chemin d’Israël dans le désert, veut que le peuple prenne conscience de sa vocation dans le monde. Il commence par rappeler son premier devoir : écouter le Seigneur. « Écoute ! », dit Moïse aux Israélites. Ce n’est pas une exhortation générale ou courtoise. Les Israélites doivent écouter Dieu qui a choisi de leur adresser sa parole. C’est donc Dieu Lui-même qui exige l’écoute. C’est Lui, en effet, qui a choisi de descendre au milieu de son peuple et décidé de le guider au long de son histoire en lui donnant la victoire sur les nations. La Torah, la Loi, constitue le trésor de sagesse d’Israël et fait de lui le témoin de Dieu parmi les hommes. Chaque Israélite devra se charger de transmettre cette sagesse de foi aux générations suivantes afin que l’histoire du salut puisse imprégner la succession des générations. Le cœur de ce passage, qui est comme un fil rouge accompagnant le chemin d’Israël, est contenu dans cette affirmation à laquelle Moïse donne une forme interrogative : « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? » (v. 7). Mais l’observance de la loi, aujourd’hui comme alors, n’est possible que comme libre réponse à Dieu qui nous a choisis avec amour, et qui veut nous lier à Lui et à son dessein de salut sur le monde. D’où l’importance pour le croyant d’écouter et de se souvenir. La tentation plane toujours de s’écouter soi-même, de se souvenir uniquement de ses affaires et de mettre ses préoccupations au premier plan. Aussi l’écoute est-elle primordiale. La fidélité à l’écoute des Écritures nous libère de l’esclavage de nous-mêmes et des modes de ce monde, et nous lie au Seigneur et à son dessein d’amour.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.