Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Mémoire de Floribert Bwana Chui, jeune congolais de la Communauté de Sant'Egidio, tué par des inconnus à Goma parce qu'il s'opposait à une tentative de corruption. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 8 juillet

Mémoire de Floribert Bwana Chui, jeune congolais de la Communauté de Sant’Egidio, tué par des inconnus à Goma parce qu’il s’opposait à une tentative de corruption.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Genèse 41,55-57; 42,5-7.17-24

Puis tout le pays d'Égypte souffrit de la faim et le peuple demanda à grands cris du pain à Pharaon, mais Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez à Joseph et faites ce qu'il vous dira. -

La famine sévissait par toute la terre. - Alors Joseph ouvrit tous les magasins à blé et vendit du grain aux Égyptiens. La famine s'aggrava encore au pays d'Égypte.

De toute la terre on vint en Égypte pour acheter du grain à Joseph, car la famine s'aggravait par toute la terre.

Les fils d'Israël allèrent donc pour acheter du grain, mêlés aux autres arrivants, car la famine sévissait au pays de Canaan.

Joseph - il avait autorité sur le pays - était celui qui vendait le grain à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph arrivèrent et se prosternèrent devant lui, la face contre terre.

Dès que Joseph vit ses frères il les reconnut, mais il feignit de leur être étranger et leur parla durement. Il leur demanda : D'où venez-vous ? et ils répondirent : Du pays de Canaan pour acheter des vivres.

Et il les mit tous en prison pour trois jours.

Le troisième jour, Joseph leur dit : Voici ce que vous ferez pour avoir la vie sauve, car je crains Dieu :

si vous êtes sincères, que l'un de vos frères reste détenu dans votre prison; pour vous, partez en emportant le grain dont vos familles ont besoin.

Vous me ramènerez votre plus jeune frère; ainsi vos paroles seront vérifiées et vous ne mourrez pas. - Ainsi firent-ils. -

Ils se dirent l'un à l'autre : En vérité, nous expions ce que nous avons fait à notre frère : nous avons vu la détresse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous n'avons pas écouté. C'est pourquoi cette détresse nous est venue.

Ruben leur répondit : Ne vous avais-je pas dit de ne pas commettre de faute contre l'enfant ? Mais vous ne m'avez pas écouté et voici qu'il nous est demandé compte de son sang.

Ils ne savaient pas que Joseph les comprenait car, entre lui et eux, il y avait l'interprète.

Alors il s'écarta d'eux et pleura. Puis il revint vers eux et leur parla; il prit d'entre eux Siméon et le fit lier sous leurs yeux.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La famine rapproche les frères que la jalousie avait séparés, tout comme le fils prodigue se retrouve soi-même et se souvient de la maison de son père au moment des pires difficultés, lorsqu’il meurt de faim. Joseph vit dans l’abondance, il distribue le pain alors que tout le monde en manque. Il ne le vend pas seulement aux Égyptiens mais à tous ceux qui sont frappés par la famine. La solidarité permet également à Joseph de retrouver ses frères et elle est pour lui l’occasion de retisser les liens brisés. L’amour envers notre prochain nous aide toujours à redécouvrir la fraternité. Joseph ne se révèle pas immédiatement à ses frères. La réconciliation est toujours un processus de changement. Il met ses frères à l’épreuve et les aide à éprouver eux-mêmes une situation comparable à celle qui lui avait apporté une si grande souffrance et qui demeurait enfouie au fond de son cœur. Comme Joseph, Jésus est celui qui réconcilie ses frères en leur donnant enfin le pain qui les sauve de la mort. Jésus nous aide à délivrer notre cœur du péché dont il nous est toujours demandé de rendre compte, ainsi que le reconnaissent les frères lorsque Joseph leur demande de lui présenter leur plus jeune frère. Et comme Joseph, Jésus ne fait pas mine de ne rien savoir, mais il nous aide à comprendre ce qui s’est passé, sans nous humilier ou nous écraser, car, grâce à sa miséricorde, nous pouvons changer.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.