Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 9 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Genèse 44,18-21.23-29.1-5

Alors Juda s'approcha de lui et dit : S'il te plaît, Monseigneur, permets que ton serviteur fasse entendre un mot aux oreilles de Monseigneur, sans que ta colère s'enflamme contre ton serviteur, car tu es vraiment comme Pharaon !

Monseigneur avait posé cette question à ses serviteurs : Avez-vous encore un père ou un frère ?

Et nous avons répondu à Monseigneur : Nous avons un vieux père et un cadet, qui lui est né dans sa vieillesse; le frère de celui-ci est mort, il reste le seul enfant de sa mère et notre père l'aime !

Alors tu as dit à tes serviteurs : Amenez-le moi, que mon regard se pose sur lui.

Mais tu as insisté auprès de tes serviteurs : Si votre plus jeune frère ne descend pas avec vous, vous ne serez plus admis en ma présence.

Donc, lorsque nous sommes remontés chez ton serviteur, mon père, nous lui avons rapporté les paroles de Monseigneur.

Et lorsque notre père a dit : Retournez pour nous acheter un peu de vivres,

nous avons répondu : Nous ne pouvons pas descendre. Nous ne descendrons que si notre plus jeune frère est avec nous, car il n'est pas possible que nous soyons admis en présence de cet homme sans que notre plus jeune frère soit avec nous.

Alors ton serviteur, mon père, nous a dit : Vous savez bien que ma femme ne m'a donné que deux enfants :

l'un m'a quitté et j'ai dit : il a été mis en pièces ! et je ne l'ai plus revu jusqu'à présent.

Que vous preniez encore celui-ci d'auprès de moi et qu'il lui arrive malheur et vous feriez descendre dans la peine mes cheveux blancs au shéol.

Alors Joseph ne put se contenir devant tous les gens de sa suite et il s'écria : Faites sortir tout le monde d'auprès de moi; et personne ne resta auprès de lui pendant que Joseph se faisait connaître à ses frères,

mais il pleura tout haut et tous les Égyptiens entendirent, et la nouvelle parvint au palais de Pharaon.

Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? et ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient bouleversés de le voir.

Alors Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi ! et ils s'approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu en Égypte.

Mais maintenant ne soyez pas chagrins et ne vous fâchez pas de m'avoir vendu ici, car c'est pour préserver vos vies que Dieu m'a envoyé en avant de vous.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Juda, l’un des frères, prend enfin ses responsabilités. Il ne fuit plus dans la fraude, ne pense plus pouvoir résoudre les problèmes en se taisant ou en racontant des mensonges. La réconciliation commence lorsqu’il se met à parler à cœur ouvert à Joseph, qu’ils n’ont pourtant pas encore reconnu. Pour eux aussi, en effet, il n’est pas évident de retrouver leur frère. Ils le découvrent lorsqu’ils se mettent enfin à parler de leur père, de la douleur que lui a causé la mort de l’un des deux fils que sa femme bien-aimée lui avait donnés. À l’heure où ils l’avaient jeté dans la citerne, ils n’avaient pensé ni à leur père, ni à leur frère. Maintenant ils pensent à lui et le défendent. Nous retrouvons le chemin de la fraternité lorsque nous prenons en charge notre frère, lorsqu’enfin nous devenons son gardien et comprenons la douleur du Père. Devant les propos si sincères de Juda, et devant la douleur de son père, Joseph ne peut se retenir. Resté seul avec ses frères, dans l’intimité, il se dévoile enfin et se met à pleurer. Jésus aussi pleurera devant les brebis épuisées qui n’ont pas de berger. Il pleurera parce que Jérusalem n’a pas écouté sa parole qui invite au changement. Les frères sont effrayés lorsqu’ils reconnaissent Joseph. Ils ne pouvaient plus parler paisiblement avec lui à cause de la jalousie et de la division. La miséricorde fait enfin fondre les cœurs et leur permet de se retrouver à nouveau entre eux. Ils craignent une vengeance tout humaine. Mais Joseph, comme Jésus, leur révèle qu’il a été envoyé par Dieu pour les sauver et que tout, même la douleur, se recompose dans sa miséricorde. Et c’est Joseph qui prend sur lui les difficultés de ses frères afin qu’ils puissent vivre. Tout comme Jésus.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER