Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 21 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Exode 14,21-31

Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec et toutes les eaux se fendirent.

Les Israélites pénétrèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux leur formaient une muraille à droite et à gauche.

Les Égyptiens les poursuivirent, et tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers pénétrèrent à leur suite au milieu de la mer.

À la veille du matin, Yahvé regarda de la colonne de feu et de nuée vers le camp des Égyptiens, et jeta la confusion vers le camp des Égyptiens.

Il enraya les roues de leurs chars qui n'avançaient plus qu'à grand-peine. Les Égyptiens dirent : " Fuyons devant Israël car Yahvé combat avec eux contre les Égyptiens !"

Yahvé dit à Moïse : " Étends ta main sur la mer, que les eaux refluent sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. "

Moïse étendit la main sur la mer et, au point du jour, la mer rentra dans son lit. Les Égyptiens en fuyant la rencontrèrent, et Yahvé culbuta les Égyptiens au milieu de la mer.

Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les cavaliers de toute l'armée de Pharaon, qui avaient pénétré derrière eux dans la mer. Il n'en resta pas un seul.

Les Israélites, eux, marchèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux leur formèrent une muraille à droite et à gauche.

Ce jour-là, Yahvé sauva Israël des mains des Égyptiens, et Israël vit les Égyptiens morts au bord de la mer.

Israël vit la prouesse accomplie par Yahvé contre les Égyptiens. Le peuple craignit Yahvé, il crut en Yahvé et en Moïse son serviteur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La force de Moïse consiste à s’en remettre à la protection de Dieu. Il étend la main sur la mer alors qu’elle est encore fermée. La Sagesse d’Israël, dans le Talmud, commente ce récit en disant que les eaux de la mer ne se sont ouvertes qu’une fois que le premier juif a mis les pieds dans l’eau ! Nous devons faire confiance et ne pas attendre d’être sûrs ou d’avoir toutes les réponses. Souvent les hommes attendent par peur et surtout par manque de foi. Faire confiance ne veut cependant pas dire être passifs. Moïse affronte la mer, persuade les siens, les pousse malgré leurs peurs ou résistances, celles qui s’expriment ouvertement sous forme de nostalgies ou les résistances plus cachées qui éteignent l’espérance ou qui, pour parler comme l’apôtre Paul, « contristent l’Esprit ». Faire confiance ne veut pas dire que toute la responsabilité revient à Dieu, mais cela veut dire marcher en sachant que Dieu ne nous laissera pas seuls, que son amour est fidèle et qu’il nous délivrera des mains des oppresseurs. Nous ne croyons pas parce que nous avons tout obtenu, mais parce que nous savons que le Seigneur ne nous fera manquer de rien. Les eaux de la Mer Rouge, d’après la liturgie de Pâque, sont la préfiguration du peuple des baptisés à venir, de tous ceux que Dieu a choisis et arrachés au mal. Israël a vu la main puissante par laquelle le Seigneur a agi contre l’Égypte. Souvent l’incrédulité, la méfiance, la résignation ont les apparences du réalisme et de la persuasion. En réalité, elles ne font que nous remplir de frayeurs. Un croyant sait reconnaître les signes de la protection de Dieu, comme le font les disciples devant les miracles de Jésus. Le peuple craignait le Seigneur. Dieu ne doit pas inspirer la peur, mais la crainte devant un amour si grand. Finalement le peuple d’Israël croit en son serviteur Moïse, en celui qui avait écouté ce que Dieu lui disait et qui, malgré sa faiblesse, s’était laissé revêtir de la force de Dieu.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER