Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 31 juillet


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Lévitique 23,1.4-16.27-37

Yahvé parla à Moïse et dit :

Voici les solennités de Yahvé, les saintes assemblées où vous appellerez les Israélites à la date fixée :

Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au crépuscule, c'est Pâque pour Yahvé,

et le quinzième jour de ce mois, c'est la fête des Azymes pour Yahvé. Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain.

Le premier jour il y aura pour vous une sainte assemblée ; vous ne ferez aucune œuvre servile.

Pendant sept jours vous offrirez un mets à Yahvé. Le septième jour, jour de sainte assemblée, vous ne ferez aucune œuvre servile.

Yahvé parla à Moïse et dit :

Parle aux Israélites ; tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et quand vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson.

Il l'offrira devant Yahvé en geste de présentation pour que vous soyez agréés. C'est le lendemain du sabbat que le prêtre fera cette présentation

et, le jour où vous ferez cette présentation, vous offrirez à Yahvé l'holocauste d'un agneau d'un an, sans défaut.

L'oblation en sera ce jour-là de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, mets consumé pour Yahvé en parfum d'apaisement ; la libation de vin en sera d'un quart de setier.

Vous ne mangerez pas de pain, épis grillés ou pain cuit, avant ce jour, avant d'avoir apporté l'offrande de votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, où que vous habitiez.

À partir du lendemain du sabbat, du jour où vous aurez apporté la gerbe de présentation, vous compterez sept semaines complètes.

Vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat et vous offrirez alors à Yahvé une nouvelle oblation.

D'autre part, le dixième jour de ce septième mois, c'est le jour des Expiations. Il y aura pour vous une sainte assemblée. Vous jeûnerez et vous offrirez un mets à Yahvé.

Ce jour-là vous ne ferez aucun travail, car c'est le jour des Expiations où l'on accomplit sur vous le rite d'expiation devant Yahvé votre Dieu.

Oui, quiconque ne jeûnera pas ce jour-là sera retranché des siens ;

quiconque fera un travail ce jour-là, je le supprimerai du milieu de son peuple.

Vous ne ferez aucun travail, c'est une loi perpétuelle pour vos descendants, où que vous habitiez.

Ce sera pour vous un jour de repos complet. Vous jeûnerez ; le soir du neuvième jour du mois, depuis ce soir jusqu'au soir suivant, vous cesserez le travail.

Yahvé parla à Moïse et dit :

Parle aux Israélites, dis-leur : Le quinzième jour de ce septième mois il y aura pendant sept jours la fête des Tentes pour Yahvé.

Le premier jour, jour de sainte assemblée, vous ne ferez aucune œuvre servile.

Pendant sept jours vous offrirez un mets à Yahvé. Le huitième jour il y aura pour vous une sainte assemblée, vous offrirez un mets à Yahvé. C'est jour de réunion, vous ne ferez aucune œuvre servile.

Telles sont les solennités de Yahvé où vous convoquerez les Israélites, saintes assemblées destinées à offrir des mets à Yahvé, holocaustes, oblations, sacrifices, libations, selon le rituel propre à chaque jour,

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dieu donne des indications au sujet des célébrations censées rythmer la vie du peuple, régler le cours du temps, aider à comprendre son amour dans la vie de tous les jours et à vivre la vocation qu’il a reçue. C’est Dieu qui établit les temps marqués qui doivent nous aider à comprendre le sens de nos jours. Lorsque les hommes échappent à la tentation d’être leur propre mesure et à l’illusion de pouvoir tout plier à leur intérêt immédiat, ils découvrent en échange la grandeur de Dieu tout au long des jours, dans le cours du temps. La première fête, le premier mois, au quatorzième jour, sera la Pâque du Seigneur qui demande l’offrande au Seigneur de sacrifices consumés par le feu. C’est la fête des Azymes. Le sens des prémices, tel que Dieu l’explique, c’est de ne pas se considérer comme les maîtres, de se souvenir de tous les dons reçus, de ne pas tout utiliser pour son profit, mais de faire mémoire du don, non pas de manière abstraite, mais en apprenant à le restituer d’une façon concrète. Par les fêtes – qui sont très variées -, l’homme découvre sa liberté de vivre pleinement avec Dieu, de le mettre au centre pour trouver en lui le cœur de sa vie ainsi que son propre chemin. Au centre donc, il n’y a pas nos soucis qui prétendent régler tant de nos choix, mais la présence de Dieu. Ce ne sont pas des fêtes privées et individuelles. C’est toujours le peuple tout entier qui célèbre, si bien qu’à chaque occasion il faut convoquer une assemblée sainte. Nous savons que, pour le peuple d’Israël lui-même, la tentation était grande de réduire les fêtes à une participation individuelle et non de peuple, en faisant d’elles des rites extérieurs alors que Dieu veut que le cœur des hommes soit tout à lui, sans distraction extérieure.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.