Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les saints

Souvenir du père Aleksandr Men, prêtre orthodoxe de Moscou, cruellement assassiné en 1990. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 9 septembre

Souvenir du père Aleksandr Men, prêtre orthodoxe de Moscou, cruellement assassiné en 1990.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Colossiens 3,1-11

Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.

Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre.

Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu :

quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.

Mortifiez donc vos membres terrestres : fornication, impureté, passion coupable, mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie ;

voilà ce qui attire la colère divine sur ceux qui résistent.

Vous-mêmes, vous vous conduisiez naguère de la sorte, quand vous viviez parmi eux.

Eh bien ! à présent, vous aussi, rejetez tout cela : colère, emportement, malice, outrages, vilains propos, doivent quitter vos lèvres ;

ne vous mentez plus les uns aux autres. Vous vous êtes dépouillés du vieil homme avec ses agissements,

et vous avez revêtu le nouveau, celui qui s'achemine vers la vraie connaissance en se renouvelant à l'image de son Créateur.

Là, il n'est plus question de Grec ou de Juif, de circoncision ou d'incirconcision, de Barbare, de Scythe, d'esclave, homme libre ; il n'y a que le Christ, qui est tout et en tout.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’apôtre rappelle aux chrétiens de Colosse qu’ils sont déjà ressuscités avec le Christ et qu’ils sont donc délivrés de l’esclavage du mal et de la mort. Paul sait cependant que leur lutte contre la peur et le péché n’est pas encore terminée. C’est pourquoi il faut rester unis au Christ et « chercher les choses d’en-haut ». Ce n’est pas une entreprise impossible, puisque le but n’est ni lointain ni inconnu. Ce que l’on demande au disciple, c’est de demeurer avec le Christ en menant cette vie nouvelle que Dieu nous a donnée. Il s’agit en effet de laisser agir en nous la force de la résurrection à laquelle nous avons part. L’apôtre nous exhorte donc à ne pas penser aux « choses de la terre », autrement dit à ne pas les considérer définitives, à ne rien sacrifier de notre vie sur leur autel, puisqu’elles sont éphémères et passagères. Le chrétien qui vit avec Jésus participe dès maintenant au Royaume à venir. En tant que membre du corps du Christ, il est appelé à mettre en œuvre l’Évangile dans sa vie quotidienne en devenant une créature nouvelle. En lui se trouve déjà le salut, ainsi que Jésus l’affirmait lui-même : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jn 5,24). Nous savons cependant que la vie nouvelle que le Christ nous a donnée est encore cachée et qu’elle se manifestera dans sa plénitude à la fin des temps. Quant à nous, il nous est demandé de la garder et de la faire grandir pour hâter la venue du dernier jour.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.