Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 6 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jonas 3,1-10

La parole de Yahvé fut adressée pour la seconde fois à Jonas :

" Lève-toi, lui dit-il, va à Ninive, la grande ville, et annonce-leur ce que je te dirai. "

Jonas se leva et alla à Ninive selon la parole de Yahvé. Or Ninive était une ville divinement grande : il fallait trois jours pour la traverser.

Jonas pénétra dans la ville; il y fit une journée de marche. Il prêcha en ces termes : " Encore quarante jours, et Ninive sera détruite. "

Les gens de Ninive crurent en Dieu; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit.

La nouvelle parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre.

Puis l'on cria dans Ninive, et l'on fit, par décret du roi et des grands, cette proclamation : " Hommes et bêtes, gros et petit bétail ne goûteront rien, ne mangeront pas et ne boiront pas d'eau.

On se couvrira de sacs, on criera vers Dieu avec force, et chacun se détournera de sa mauvaise conduite et de l'iniquité que commettent ses mains.

Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point ? "

Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La fuite de Jonas vers l’Occident a échoué. Le Seigneur le renvoie prêcher à Ninive, vers l’Orient. Cette obéissance à la Parole de Dieu permet à Jonas de faire un miracle qui semblait tout à fait impossible. Accompagné par la force de Dieu, il commence à parcourir la grande ville. Cinq mots suffirent pour réveiller la foi dans le Seigneur, à Ninive. Il n’avait encore pas terminé, il en était au premier des trois jours, quand les habitants de Ninive « crurent » à la parole du prophète et se convertirent au Seigneur. Le texte souligne que la conversion concerne tous les habitants, des plus petits aux plus grands, et jusqu’aux animaux. Jeûne et prière sont les signes de cette conversion. Dieu se laisse toucher au cœur par la conversion des habitants de la ville et il décide de changer son jugement de condamnation en un jugement de miséricorde. Le Seigneur a pitié de ce peuple qui reconnaît sa conduite mauvaise et il ne met pas en œuvre le mal dont il les avait menacés. Même le pire ennemi, le peuple le plus violent, l’homme le plus méchant peuvent changer de vie en écoutant la Parole de Dieu. Le prophète est celui qui aide les hommes à reconnaître le mal présent dans leur vie et à changer leur cœur. C’est une responsabilité que Dieu confie – ainsi qu’il le fit avec Jonas - à ceux à qui il communique sa Parole. Dans le Seigneur Jésus, nous sommes tous des prophètes, car la charge nous est confiée de communiquer la Parole de Dieu au vaste monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.