Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Souvenir de Léon le Grand, évêque de Rome. Il guida l'Église en des temps difficiles. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 10 novembre

Souvenir de Léon le Grand, évêque de Rome. Il guida l’Église en des temps difficiles.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Sagesse 2,23-3,9

Oui, Dieu a créé l'homme pour l'incorruptibilité, il en a fait une image de sa propre nature;

c'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde ils en font l'expérience, ceux qui lui appartiennent!

Les âmes des justes sont dans la main de Dieu. Et nul tourment ne les atteindra.

Aux yeux des insensés ils ont paru mourir, leur départ a été tenu pour un malheur

et leur voyage loin de nous pour un anéantissement, mais eux sont en paix.

S'ils ont, aux yeux des hommes, subi des châtiments, leur espérance était pleine d'immortalité;

pour une légère correction ils recevront de grands bienfaits. Dieu en effet les a mis à l'épreuve et il les a trouvés dignes de lui;

comme l'or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés.

Au temps de leur visite, ils resplendiront, et comme des étincelles à travers le chaume ils courront.

Ils jugeront les nations et domineront sur les peuples, et le Seigneur régnera sur eux à jamais.

Ceux qui mettent en lui leur confiance comprendront la vérité et ceux qui sont fidèles demeureront auprès de lui dans l'amour, car la grâce et la miséricorde sont pour ses saints et sa visite est pour ses élus.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Pourquoi vivre dans la justice si le sort des justes semble menacé et leur vie tronquée par la violence ? Voilà la grande question du livre de la Sagesse, une question qui, en partie, avait déjà tourmenté Job : pourquoi les méchants sont-ils prospères tandis que les justes fléchissent ? C’est une interrogation qui agite souvent notre cœur : pourquoi tant peiner pour faire le bien, pour ne pas permettre à l’injustice du monde d’avoir le dessus, pour ne pas laisser le mal l’emporter sur le bien ? « Mais la vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n’a de prise sur eux », voilà la sage réponse de l’auteur du livre. Que de justes sont morts pour accomplir le bien, pour ne pas renoncer à vivre dans l’amour ! En tout premier lieu le Seigneur Jésus, suivi de cette foule immense dont parle l’Apocalypse, la multitude de ceux qui sont passés par la grande épreuve et qui « ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » (7,14). Une vie dépensée dans l’amour n’est jamais gaspillée, mais elle est gagnée pour la vie éternelle. Il se peut qu’aux yeux des hommes les souffrances et les tribulations qui se sont abattues sur eux puissent paraître un malheur. Pourtant, même si leur vie a été brève, ils resplendiront au jour du jugement en montrant ainsi que la force véritable consiste dans l’amour et non dans la domination sur les autres, non dans l’orgueil de celui qui cherche à se sauver lui-même. C’est pourquoi, poursuit la Sagesse, ils « seront les juges des nations et les maîtres des peuples » (v. 8). Jésus lui-même, dans les béatitudes, annoncera que les doux « possèderont la terre ». La force conquérante et victorieuse est celle que l’on trouve dans la douceur et dans l’amour. C’est la Sagesse de la vie : « Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour » (v. 9). L’amour qui a marqué l’existence des justes est un don pour tous ; le monde tout entier en tirera bénéfice. La vie des justes est entre les mains de Dieu : ni le mal ni la mort ne pourront prévaloir sur eux.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.