Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 26 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Daniel 6,18-28

On apporta une pierre qu'on posa sur l'entrée de la fosse, et le roi y apposa son sceau et celui de ses seigneurs, en sorte que rien ne pût être modifié de ce qui concernait Daniel.

Le roi rentra dans son palais, passa la nuit à jeûner et ne se laissa pas amener de concubines. Le sommeil le fuit

et dès l'aube, au petit jour, le roi se leva et se rendit en hâte à la fosse aux lions.

S'approchant de la fosse, il cria à Daniel d'une voix angoissée : "Daniel, serviteur du Dieu vivant, ce Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te faire échapper aux lions?"

Daniel répondit au roi : "O roi, vis à jamais!

Mon Dieu a envoyé son ange, il a fermé la gueule des lions et ils ne m'ont pas fait de mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Et devant toi aussi, ô roi, je suis sans faute."

Le roi éprouva une grande joie et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. On fit sortir Daniel de la fosse et on le trouva indemne, parce qu'il avait eu foi en son Dieu.

Le roi manda ces hommes qui avaient calomnié Daniel et les fit jeter dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes : et avant même qu'ils eussent atteint le fond de la fosse, les lions s'étaient emparés d'eux et leur avaient broyé les os.

Et le roi Darius écrivit à tous peuples, nations et langues qui habitent sur toute la terre : "Abondance de paix sur vous!

Voici le décret que je porte : dans tout le domaine de mon royaume, que les gens tremblent et frémissent devant le Dieu de Daniel il est le Dieu vivant, il perdure à jamais, son royaume ne sera point détruit et son empire n'aura point de fin

il sauve et délivre, opère signes et merveilles aux cieux et sur la terre; il a sauvé Daniel du pouvoir des lions."

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans l’histoire surviennent continuellement des événements qui menacent la foi en Dieu, car sa présence interroge, met en question l’arrogance et l’orgueil des hommes, demande à ce que l’on regarde au-delà de soi, enseigne la miséricorde au milieu d’un monde de conflits. Sur le conseil de ses fonctionnaires, Darius, roi du puissant empire persan, demande à tout le monde de se soumettre absolument à son pouvoir. Il nourrit cependant du respect pour Daniel et pour son Dieu au point de chercher à le mettre en sécurité. Mais le mal semble parfois si fort qu’il rend impossible toute tentative de s’y opposer. Daniel est jeté dans la fosse aux lions. Sa vie semble être parvenue à sa fin. Quelle force a-t-il reçue de sa foi ? C’est la question que se posent les croyants qui vivent des situations difficiles, lorsque le mal les touche de toute sa force impétueuse. Daniel ne s’était pas résigné à cette force qui paraissait invincible. Sans qu’il s’y attende, la nouvelle de sa foi était parvenue jusqu’au roi Darius. La prière et la parole de l’homme de foi se communiquent au-delà de ses attentes. Il est significatif que ce soit le roi lui-même qui adresse une prière au Seigneur et se met à pratiquer un jeûne pour sauver Daniel du mal. La foi change même les puissants, les rend plus humains et donc les rapproche de Dieu. On ne doit jamais désespérer face au mal, même lorsqu’il semble nous agresser comme un lion qui rugit pour nous dévorer, comme le dit la Première Lettre de Pierre : « Votre adversaire, le diable, comme un lion qui rugit, va et vient à la recherche de sa proie. Résistez-lui avec la force de la foi » (5,9). Daniel a eu confiance et le Seigneur a envoyé son ange pour le délivrer de la fosse aux lions. Le Seigneur ne permettra pas que ses fidèles soient prisonniers du mal et de la mort. « Il délivre et il sauve, il accomplit des signes et de prodiges, au ciel et sur la terre, lui qui a sauvé Daniel de la griffe des lions ». Il libèrera de même tous ceux qui se fient à lui.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER