Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de Notre-Dame de Sheshan, sanctuaire des environs de Shanghai. Prière pour les chrétiens chinois. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 24 mai

Mémoire de Notre-Dame de Sheshan, sanctuaire des environs de Shanghai. Prière pour les chrétiens chinois.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Pierre 1,10-16

Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches des prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée. Ils ont cherché à découvrir quel temps et quelles circonstances avait en vue l'Esprit du Christ, qui était en eux, quand il attestait à l'avance les souffrances du Christ et les gloires qui les suivraient. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l'Évangile, dans l'Esprit Saint envoyé du ciel, et sur lequel les anges se penchent avec convoitise. L'intelligence en éveil, soyez sobres et espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée par la révélation de Jésus Christ. En enfants obéissants, ne vous laissez pas modeler par vos passions de jadis, du temps de votre ignorance. Mais, à l'exemple du Saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, parce que moi, je suis saint.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après avoir parlé de la joie que les disciples doivent manifester parce qu’ils ont été sauvés de la solitude et de la tristesse, l’apôtre exhorte ces derniers à être attentifs, sobres et prêts à partir. Il suggère tout cela en employant l’ancienne exhortation adressée au peuple d’Israël à sa sortie d’Égypte : littéralement « les flancs de votre esprit ceints ». Il s’agit d’un exode spirituel, c’est-à-dire d’une marche intérieure qui conduit le croyant à se conformer à Jésus et donc à vivre selon l’Évangile. L’image de l’exode rappelée par Pierre demande aux croyants une conduite de vie conséquente. A l’instar de l’ancien peuple d’Israël, le nouveau peuple doit lui aussi abandonner toute mentalité égoïste et mondaine, afin de prendre les traits qui sont propres aux enfants de Dieu. Pierre appelle à la conversion en exhortant à ne pas se laisser mener par l’amour de soi, mais de Dieu, à écouter et à obéir à sa Parole. C’est ainsi que l’on devient fils de Dieu, c’est ainsi que l’on agit. Pierre puise là son inspiration pour la deuxième exhortation qui se réfère directement au commencement de la « loi de sainteté » écrite dans le livre du Lévitique : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (19, 2). La crainte de Dieu, de même qu’elle est le commencement de la sagesse, de même elle introduit à la sainteté qui est cette vie vécue, non pas pour soi-même, mais dans l’amitié du Seigneur et dans une communion étroite avec Dieu. Les disciples de Jésus, appelés à la liberté en obéissant à cette ancienne exhortation biblique, reçoivent l’indication du but de leur pèlerinage : ce sanctuaire qu’est la sainteté. C’est un engagement qui part directement de Dieu, de l’ambition qu’il nourrit à l’égard de ses enfants. Le Seigneur, en effet, nous veut saints comme il est saint. C’est un but qui paraît impossible. Ce qui est vrai, d’ailleurs, si nous regardons le peu de chose que nous sommes ainsi que notre péché.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.