Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de saint Philippe Neri (1515-1595), « apôtre de Rome ». Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 26 mai

Mémoire de saint Philippe Neri (1515-1595), « apôtre de Rome ».


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Pierre 2,2-5.9-12

Comme des enfants nouveau-nés désirez le lait non frelaté de la parole, afin que, par lui, vous croissiez pour le salut, si du moins vous avez goûté combien le Seigneur est excellent. Approchez-vous de lui, la pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie, précieuse auprès de Dieu. Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l'édification d'un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint, en vue d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. Mais vous, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui jadis n'étiez pas un peuple et qui êtes maintenant le Peuple de Dieu, qui n'obteniez pas miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. Très chers, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs, à vous abstenir des désirs charnels, qui font la guerre à l'âme. Ayez au milieu des nations une belle conduite afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs, la vue de vos bonnes œuvres les amène à glorifier Dieu, au jour de sa Visite.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

En comparant le peuple nouveau à une famille, l’apôtre exhorte les disciples à vivre comme des enfants nouveau-nés, c’est-à-dire comme des petits qui s’abandonnent avec confiance entre les bras de leur mère, l’Église. Le choix d’être disciples de l’Évangile est indispensable pour faire des chrétiens les enfants de l’Église. Nous pourrions dire qu’ils demeurent toujours des enfants, c’est-à-dire qu’ils ont tout le temps besoin de cette mère remplie de bonté et de sollicitude qu’est l’Église. Les chrétiens doivent sans cesse se nourrir de son lait maternel. Par sa sixième exhortation, l’apôtre invite ensuite les croyants à « s’approcher » du Christ, « la pierre vivante », pour « se prêter à l’édification d’un édifice spirituel ». L’image de la pierre rappelle autant la solidité de l’amour que le jaillissement de la vie, comme le rocher d’où jaillit l’eau de la vie au désert. Cette pierre rejetée par les bâtisseurs d’un monde violent et mauvais a été choisie par Dieu comme tête d’angle du nouvel édifice spirituel qu’est la communauté des croyants. Et eux doivent fonder leur vie sur cette pierre angulaire qu’est le Seigneur, lui qui soutient l’édifice de la communauté, afin de vivre d’un même amour et de résister avec la même solidité. Ils seront peut-être eux aussi des pierres « rejetées par les hommes », comme leur tête d’angle ; mais c’est bien dans cette mesure qu’ils seront déterminants pour la construction du nouvel édifice spirituel. L’altérité par rapport au monde, voilà un critère de vérité évangélique pour la communauté chrétienne. C’est pourquoi Dieu seul, l’architecte unique et véritable, peut édifier ce temple. Il est pourtant indispensable que chaque croyant prenne conscience de sa responsabilité d’être une pierre vivante, c’est-à-dire sûre dans la foi, généreuse dans l’amour et forte dans l’espérance. En écrivant cette lettre, Pierre se souvenait peut-être de façon toute particulière de ces paroles que Jésus lui adressa à Césarée de Philippe : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirais mon Église » (Mt 16, 18). Mais il en élargit le sens à tous les disciples : les chrétiens sont les pierres vivantes du nouvel édifice spirituel fondé sur Jésus lui-même. Pierre peut donc bien dire que les chrétiens sont, comme Israël, « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis » (cf. Ex 19, 6). Réunis autour de Jésus, ils deviennent un seul corps qui, d’un même cœur et d’une seule âme, s’adresse à Dieu, dans la louange, l’action de grâces et la supplication pour le salut du monde. Nous ne sommes plus des individus séparés, mais un peuple qui a connu la miséricorde du Seigneur (cf. Os 2, 25). La communauté chrétienne n’est donc pas édifiée pour elle-même, mais afin de devenir le nouveau temple de Dieu au milieu des hommes, de proclamer à tous l’amour du Seigneur et d’orienter le monde entier vers le salut.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER