Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Apôtres

Mémoire de l'apôtre saint Barnabé, compagnon de Paul à Antioche et lors de son premier voyage apostolique. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Apôtres
Samedi 11 juin

Mémoire de l’apôtre saint Barnabé, compagnon de Paul à Antioche et lors de son premier voyage apostolique.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Rois 19,19-21

Il partit de là et il trouva Élisée fils de Shaphat, tandis qu'il labourait avec douze paires de bœufs, lui-même étant à la douzième. Élie passa près de lui et jeta sur lui son manteau. Élisée abandonna ses bœufs, courut derrière Élie et dit : " Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis j'irai à ta suite. " Élie lui répondit : " Va, retourne, que t'ai-je donc fait ? " Élisée le quitta, prit la paire de bœufs et l'immola. Il se servit du harnais des bœufs pour les faire cuire, et donna à ses gens, qui mangèrent. Puis il se leva et suivit Élie comme son serviteur. Siège de Samarie.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons.
Si nous persévérons avec lui, avec lui nous régnerons.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Après sa rencontre avec Dieu sur l’Horeb, Élie entreprend son voyage de retour. Il rencontre aussitôt Élisée, le successeur que le Seigneur lui avait choisi, pendant qu’il est en train de labourer son champ. Les prophètes ne venaient pas d’une classe ni d’un groupe particulier. Certains, comme Isaïe étaient nés en ville ; d’autres venaient de milieux ruraux, comme Amos ou Michée ; d’autres encore appartenaient à des familles sacerdotales, comme Jérémie et Ézéchiel. Élisée fut appelé pendant qu’il travaillait dans les champs. Les vocations sont marquées, en général, par un geste particulier qui manifeste l’appel de Dieu. À Isaïe, par exemple, l’un des séraphins qui se tenaient près du trône de Dieu, purifia les lèvres à l’aide d’un charbon ardent (Is 6, 6-7) ; à Jérémie, Dieu lui-même toucha sa bouche en tendant la main et lui communiqua ses paroles (Jr 1, 9) ; à Ézéchiel, le Seigneur fit manger un rouleau du livre à la saveur de miel (Ez 3, 1-3). À Élisée, le prophète Élie met sur les épaules son propre manteau : « Il passa près de lui et jeta vers lui son manteau ». Tout se passe pour ainsi dire à l’improviste : nous ne savons pas si les deux hommes se connaissaient déjà, mais dès qu’Élisée reçut le manteau, il « quitta ses bœufs et courut derrière Élie ». Que s’était-il passé ? Ce manteau-là n’était pas un manteau quelconque. Élisée comprit que l’Esprit du Seigneur l’avait enveloppé, que sur ses épaules avait été posé un héritage dont il devenait le responsable. Il comprit que ce n’était pas lui qui choisissait, mais qu’il avait été choisi par le Seigneur pour annoncer sa Parole. Le prophète, en effet, ne parle pas de lui-même, ni pour lui-même, mais il est tout à Dieu. Il en sera de même sur les bords du lac de Galilée, lorsque Jésus commencera à appeler ses premiers disciples. Eux aussi, quittant aussitôt leurs filets, le suivront. Il est vrai cependant qu’Élie accueille le désir d’Élisée d’aller prendre congé de ses parents. Il y a assurément une différence avec Jésus qui dit dans une circonstance analogue : « Laisse les morts enterrer leurs morts ; pour toi, va-t-en annoncer le Royaume de Dieu » ; ou encore : « Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu » (Lc 9, 58-62). L’Évangile contient une sorte de radicalité qui ne peut être atténuée ni diluée. Ce qui compte, pourtant, c’est de suivre le Seigneur. Élisée, une fois revenu, se met à suivre Élie. La mission du prophète, celle de tout disciple, suppose que l’on écoute et que l’on suive son maître. Il s’agit d’accueillir sur nos épaules la Parole de Dieu pour la communiquer à notre tour.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.

PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR : LE CALENDRIER