Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 21 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Rois 19,9a-11.14-21.31-35.36

"Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda : Que ton Dieu en qui tu te confies, ne t'abuse pas en disant : Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie! Tu as appris ce que les rois d'Assyrie ont fait à tous les pays, les vouant à l'anathème, et toi, tu serais délivré! Ezéchias prit la lettre des mains des messagers et la lut. Puis il monta au Temple de Yahvé et la déplia devant Yahvé. Et Ezéchias fit cette prière en présence de Yahvé : "Yahvé, Dieu d'Israël, qui sièges sur les chérubins, c'est toi qui es seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait le ciel et la terre. Prête l'oreille, Yahvé, et entends, ouvre les yeux, Yahvé, et vois! Entends les paroles de Sennachérib, qui a envoyé dire des insultes au Dieu vivant. Il est vrai, Yahvé, les rois d'Assyrie ont exterminé les nations, ils ont jeté au feu leurs dieux, car ce n'étaient pas des dieux, mais l'ouvrage de mains d'hommes, du bois et de la pierre, alors ils les ont anéantis. Mais maintenant, Yahvé, notre Dieu, sauve-nous de sa main, je t'en supplie, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, Yahvé!" Alors Isaïe, fils d'Amoç, envoya dire à Ezéchias : "Ainsi parle Yahvé, Dieu d'Israël. J'ai entendu la prière que tu m'as adressée au sujet de Sennachérib, roi d'Assyrie. Voici l'oracle que Yahvé a prononcé contre lui Elle te méprise, elle te raille, la vierge, fille de Sion. Elle hoche la tête après toi, la fille de Jérusalem. Car de Jérusalem sortira un reste, et des réchappés, du mont Sion. L'amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela! Voici donc ce que dit Yahvé sur le roi d'Assyrie Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y lancera pas de flèche, il ne tendra pas de bouclier contre elle, il n'y entassera pas de remblai. Par la route qui l'amena, il s'en retournera, il n'entrera pas dans cette ville, oracle de Yahvé. Je protégerai cette ville et la sauverai à cause de moi et de mon serviteur David." Cette même nuit, l'Ange de Yahvé sortit et frappa dans le camp assyrien 185000 hommes. Le matin, au réveil, ce n'étaient plus que des cadavres. Sennachérib roi d'Assyrie leva le camp et partit. Il s'en retourna et resta à Ninive.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Cette page biblique commence en rapportant les menaces que Sennakérib, roi assyrien, envoie proférer à Ézéchias, roi de Juda. Sennakérib lui fait dire de ne pas se fier au Seigneur : « Ne te laisse pas tromper par ton Dieu en qui tu mets ta confiance, et ne dis pas : "Jérusalem ne tombera pas aux mains du roi d’Assyrie? ». Il a déjà remporté plusieurs combats dans la région et il veut entamer la foi d’Ézéchias en lui disant que son Dieu n’est pas aussi puissant qu’il le croit : « Tu sais bien que les rois d’Assyrie ont exterminé tous les peuples qu’ils ont conquis ; et toi seul tu seras épargné ? » Dans les paroles du roi assyrien, il y a un orgueil sarcastique. Il veut affaiblir la confiance du roi. Mais le roi de Juda, tout en prêtant attention aux menaces adressées à Jérusalem, ne laisse pas ébranler sa foi. Il sait bien que l’armée ennemie est beaucoup plus aguerrie que la sienne et qu’il ne peut l’affronter avec ses seules forces. Il sait pourtant pouvoir se fier au Seigneur, car toute sa force est en lui. Il monte donc aussitôt au temple pour adresser au Seigneur une prière instante. Il ne prie pas pour lui mais pour la ville, pour le salut de son peuple : « Prête l’oreille, Seigneur et entends, ouvre les yeux, Seigneur et vois […]. Sauve-nous de la main de Sennakérib, et tous les rois de la terre sauront que tu es le seul Dieu ». La réponse vient au roi de la bouche du prophète Isaïe, l’envoyé de Dieu. Le prophète lui dit que sa prière est parvenue jusqu’au ciel. Non seulement la ville sera sauvée de la destruction – le roi d’Assyrie « n’entrera pas dans cette ville, il ne lui lancera pas une seule flèche » –, mais le Seigneur la préserve, car « un reste sortira de Jérusalem et des survivants de la montagne de Sion ». La ville est sauvée par Dieu non pour elle-même, mais en raison de la mission qui lui a été confiée. Le petit « reste » est un groupe exigu de fidèles du Seigneur qu’il s’est choisis pour annoncer au monde entier son dessein de salut universel. Le salut n’est jamais uniquement pour soi, il doit être communiqué à tous. C’est ce qui arrivait de manière obscure déjà à l’époque d’Ézéchias, et qui aujourd’hui arrive avec plus encore de clarté : ce reste est Jésus lui-même avec ses disciples qu’il envoie dans le monde entier pour annoncer l’Évangile de l’amour.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.