Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les pauvres

Pour les musulmans, c'est la fête du sacrifice (Aïd al-Adha). Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 12 septembre

Pour les musulmans, c’est la fête du sacrifice (Aïd al-Adha).


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Corinthiens 11,17-26.33

Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment. Car j'apprends tout d'abord que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie. Il faut bien qu'il y ait aussi des scissions parmi vous, pour permettre aux hommes éprouvés de se manifester parmi vous. Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez. Dès qu'on est à table en effet, chacun prend d'abord son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. Vous n'avez donc pas de maisons pour manger et boire ? Ou bien méprisez-vous l'Église de Dieu, et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dire ? Vous louer ? Sur ce point, je ne vous loue pas. Pour moi, en effet, j'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : " Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. " De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. " Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. Ainsi donc, mes frères, quand vous vous réunissez pour le Repas, attendez-vous les uns les autres.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La cène du Seigneur est un signe d’unité. Après avoir parlé du caractère central de l’Eucharistie dans la vie de la communauté, l’apôtre évoque l’ordre à observer pendant la cène eucharistique. Dans le passage précédent, parlant de la tenue des femmes, Paul faisait déjà allusion à l’assemblée liturgique qui apparaissait comme le moment central de la vie d’une communauté chrétienne. Vraiment, pour les croyants, l’Eucharistie est la source d’une vie nouvelle et de nouveaux comportements : elle est la source et le sommet de toute vie chrétienne, ainsi que le dira le concile Vatican II, vingt siècles plus tard. À l’époque de Paul, l’Eucharistie était célébrée au terme d’un repas commun rassemblant toute la communauté. Or il arrivait que certains prissent leur nourriture sans tenir compte des plus pauvres, montrant ainsi de la distance et du manque d’intérêt au lieu d’amour et de communion. Leur conduite était une trahison évidente du sacrement de l’unité. L’apôtre sait bien que dans la communauté tout ne doit pas être accepté et qu’il est parfois bon de faire des choix et d’opérer des corrections : « Il faut bien qu’il y ait parmi vous des groupes qui s’opposent, pour qu’on reconnaisse ceux d’entre vous qui ont une valeur éprouvée » (v. 19). Mais lorsqu’on est tous autour d’un seul pain, la communauté ne doit former qu’ « un seul cœur et une seule âme » (Ac 2, 42). C’est pourquoi, Paul n’hésite pas à qualifier de sacrilège l’égoïsme qui se manifeste lors de la cène du Seigneur. Pour défendre la primauté de la communion dans la communauté, il raconte l’institution de l’Eucharistie. Il l’a reçue et il la transmet à son tour. C’est le trésor le plus précieux de l’Église. Il est évident que, pour l’apôtre, la fraternité dans la communauté est strictement liée à la célébration de l’Eucharistie, mémorial du Christ. Pendant que l’on célèbre la communion avec le Christ, on ne peut en même temps la renier par un comportement égoïste et méprisant vis-à-vis des autres. Le corps brisé et le sang versé pour les autres nous montrent quel doit être l’esprit de notre participation à la célébration eucharistique. Il est demandé aux disciples de vivre non pour eux-mêmes, mais pour les autres. Et cela plus particulièrement lors de la célébration de l’Eucharistie.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.