Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 13 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ephésiens 1,1-10

Paul, apôtre du Christ Jésus, par la volonté de Dieu, aux saints et fidèles dans le Christ Jésus. À vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ. C'est ainsi qu'Il nous a élus en lui, dès avant la fondation du monde, pour être saints et immaculés en sa présence, dans l'amour, déterminant d'avance que nous serions pour Lui des fils adoptifs par Jésus Christ. Tel fut le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce, dont Il nous a gratifiés dans le Bien-aimé. En lui nous trouvons la rédemption, par son sang, la rémission des fautes, selon la richesse de sa grâce, qu'Il nous a prodiguée, en toute sagesse et intelligence : Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant qu'Il avait formé en lui par avance, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Paul se présente comme « apôtre du Christ Jésus », c’est-à-dire envoyé du Ressuscité, au service de l’Évangile. Dans différentes lettres, l’apôtre répète, comme dans celle-ci, qu’il ne doit pas son charisme à un quelconque mérite ou à une qualité personnelle particulière. Au contraire, sa pauvreté — il dit de lui qu’il est « le moindre de tous les saints » (3, 8) — est la garantie de l’authenticité du message qui lui a été confié. Dieu a manifesté sa force par le « néant » de l’apôtre. Il appelle les chrétiens d’Éphèse « saints et fidèles dans le Christ Jésus », tout comme il avait appelé les Colossiens (cf. Col 1, 2), dans le sens de personnes choisies de Dieu pour être son « temple saint » (2, 21). Le terme « saints » (l’apôtre l’utilise au pluriel) n’indique pas une dimension morale des chrétiens d’Éphèse. Il se réfère plutôt à une condition objective : les chrétiens sont « saints », car leur vie est offerte à Dieu. Il s’agit d’une sainteté qui ne les concerne pas en tant qu’ensemble d’individus, mais en tant que corps ecclésial. C’est la communauté qui est sainte et chaque individu l’est en tant que membre de l’Église. Ce n’est pas un hasard si les épîtres pauliniennes ne connaissent pas l’emploi du terme « saint » au singulier, à l’exception de la Lettre aux Philippiens (4, 21) où l’expression acquiert par ailleurs une valeur collective. On est saints ensemble, puisque enlevés au monde du péché et transférés dans la vie du Christ, source et centre de communion. Comme membres de l’Église, nous sommes le corps du Christ. Évidemment, si la sainteté est la grâce reçue au début de la vie du baptisé, elle exige une attitude conforme à ce que les chrétiens sont devenus. Du fait d’être saint doit découler un comportement de sainteté.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.