Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 4 mai


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 6,44-51

Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque s'est mis à l'écoute du Père et à son école vient à moi. Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Vos pères, dans le désert, ont mangé la manne et sont morts ; ce pain est celui qui descend du ciel pour qu'on le mange et ne meure pas. Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. "

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Évangile poursuit sa présentation du discours de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm. Au début du passage, Jésus précise que personne ne peut comprendre son mystère sans la foi que donne le Père lui-même. Jésus révèle le secret de la vie chrétienne : la foi n’est pas le fruit d’un effort de la part d’hommes qui s’efforceraient de pratiquer une vie vertueuse. Mais elle vient du fait de se laisser attirer par lui : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi ». L’attraction dont parle Jésus n’est pas une simple question intellectuelle ; c’est une question de cœur, de passion, de conviction. La foi est en somme affaire d’amour total, impliquant donc l’esprit et le cœur. Cela se produit grâce à l’écoute de la Parole de Dieu dans une totale disponibilité. Dans les paroles du Seigneur, il y a une force d’attraction qui permet de dépasser tous les obstacles et toutes les difficultés, puisque la beauté d’une vie avec lui dépasse tout sentiment de renoncement ou de sacrifice. Jésus dit : « Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi », autrement dit il découvre le vrai sens de la vie et reçoit la nourriture qui la soutient sans jamais la laisser vaciller ou s’affaiblir. Il n’est pas facile en vérité d’imaginer que Dieu puisse se présenter sous la faiblesse des paroles de l’Évangile, que son amour ne puisse nous toucher que par l’intermédiaire de l’amour de ses autres enfants. Il peut sembler plus naturel d’aller chercher ailleurs la nourriture pour nos vies (les convictions, les affections qui lui garantissent soutien et bonheur), dans des certitudes d’apparence plus solides. En réalité, ce serait une illusion, car nous connaissons tous la finitude et la faiblesse de ce qui est humain. Il vaut mieux se fier à un Dieu qui a choisi des paroles humaines pour manifester sa Parole, la faiblesse des signes sacramentaux pour nous donner sa force. Il n’y a pas besoin de faire des efforts surhumains pour comprendre les choses du ciel. Celui qui veut connaître Dieu doit connaître son Fils. Celui qui veut entendre le mystère de Dieu doit lire l’Évangile. Celui qui écoute cette Parole est attiré par Dieu et reçoit le pain de l’éternité : « Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ». C’est le mystère que nous vivons chaque fois que nous participons à la Messe où nous recevons en don le pain de sa Parole et celui de son Corps.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.