Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de la dédicace de la cathédrale de Rome, la basilique des saints Jean le Baptiste et Jean l'Évangéliste au Vatican. Prière pour l'Église de Rome. Souvenir de la « nuit de cristal », début de la persécution nazie contre les juifs. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 9 novembre

Mémoire de la dédicace de la cathédrale de Rome, la basilique des saints Jean le Baptiste et Jean l'Évangéliste au Vatican. Prière pour l'Église de Rome. Souvenir de la « nuit de cristal », début de la persécution nazie contre les juifs.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 16,1-8

Il disait encore à ses disciples : " Il était un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le fit appeler et lui dit : "Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais. " L'intendant se dit en lui-même : "Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Piocher ? je n'en ai pas la force ; mendier ? j'aurais honte... Ah ! je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m'accueillent chez eux. " " Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier : "Combien dois-tu à mon maître ?" - "Cent barils d'huile", lui dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, assieds-toi et écris vite cinquante. " Puis il dit à un autre : "Et toi, combien dois-tu ?" - "Cent mesures de blé", dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, et écris quatre-vingts. " " Et le maître loua cet intendant malhonnête d'avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui lit l'évangile régulièrement, rencontre fréquemment des paraboles. C'est l'une des façons habituelles par lesquelles Jésus communique son enseignement. Il est un maître bon et attentif qui veut que ses disciples comprennent ses paroles non comme des enseignements abstraits, mais comme des paroles qui s'adressent à leur vie concrète. Cette fois encore, il prend son inspiration dans une situation réelle: celle d'un gérant qui, accusé de mauvaise gestion, est appelé par son maître pour lui rendre ses comptes avant d'être éloigné de son poste. A ce moment-là, Jésus décrit l'habileté que ce gérant met à s'assurer un avenir. Cet homme-là, en effet, convoque les débiteurs de son maître un par un et, pour chacun, il réduit considérablement la somme de sa dette. Il est évident que tous ses débiteurs lui montreront de la reconnaissance une fois qu'il sera écarté par son maître. Le récit terminé, Jésus loue cet administrateur infidèle et il conclut: «Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière». Naturellement, Jésus n'entend pas encourager ses auditeurs à tromper leur maître, à l'instar du gérant en question. Son intention c'est de souligner, au moyen de cette parabole, l'habileté et la prévoyance de ce gérant par rapport à l'avenir qui l'attend. Jésus demande aux disciples de mettre en œuvre tout ce qu'ils peuvent, par une habileté semblable à celle du gérant, en vue de gagner le Royaume de Dieu. Malheureusement, ce n'est pas rare que les disciples se laissent prendre par la résignation eu égard aux événements de la vie, sans mettre en jeu, dans le but de réaliser un monde plus juste, une énergie comparable à celle qui a mû le gérant infidèle. Jésus fait remarquer que ceux qui raisonnent à la manière de ce monde font tout pour s'assurer un avenir sans problèmes. Souvent, au contraire, les «fils de la lumière» ne mettent pas la même attention, la même passion, pour s'assurer le Royaume des cieux. Cette page d'évangile nous exhorte aussi à un amour créatif qui ne se résigne pas face aux difficultés, ni ne s'assoit pas dans la paresse. Ce qui nous attend, c'est un effort constant pour que grandissent l'amour et la paix entre tous.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.