Prière avec les saints

Partager Sur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Sagesse 6,1-11

Écoutez donc, ô rois, et comprenez ; instruisez-vous, juges de toute la terre.
Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples.
Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions.
En effet, vous êtes les ministres de sa royauté ; si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu,
il fondra sur vous, terrifiant et rapide, car un jugement implacable s’exerce sur les grands ;
au petit, par pitié, on pardonne, mais les puissants seront jugés avec puissance.
Le Maître de l’univers ne reculera devant personne, la grandeur ne lui en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits : il prend soin de tous pareillement.
Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse.
C’est donc pour vous, souverains, que je parle, afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez la chute,
car ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense.
Recherchez mes paroles, désirez-les ; elles feront votre éducation.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La vie du juste, couronné d'un diadème royal, est un modèle à imiter en particulier pour les gouvernants. Cette invitation divine est pleine de sollicitude à leur égard. Le Seigneur leur demande de rechercher la sagesse et d'être attentifs à la parole de Dieu : " Désirez donc mes paroles, aspirez à elles et vous serez instruits. " La Parole de Dieu nous instruit et nous montre le chemin du bien et de la justice. C'est pourquoi tous les hommes, et en premier lieu les rois et les gouvernants, sont appelés à la rechercher et à la désirer. La Parole de Dieu est pour tous, aussi pour les gouvernants. Elle nous permet d'interpréter l'histoire avec sagesse, nous aide à discerner les signes des temps, et nous ouvre un horizon plus vaste. En attribuant l'origine du pouvoir humain à Dieu, la Bible n'entend pas promouvoir la théocratie, mais simplement rappeler que nul ne peut être détenteur d'un pouvoir absolu. Tous les hommes sont soumis à Dieu, car c'est de lui qu'ils reçoivent la vie et la force. Tout totalitarisme est en fait une idolâtrie. C'est pourquoi gouverner est à la fois une responsabilité et un service. Celui qui gouverne doit se mettre à l'école du Seigneur, qui " prend un soin pareil de tous, petits et grands " (v.7). Le livre de la Sagesse affirme le principe de l'égalité entre les hommes à une époque où cette idée était loin d'être reconnue, mis à part quelques exceptions dans le monde hellénique. L'égalité entre tous les hommes, qui a pour conséquence l'amour pour toutes les créatures, prend racine dans la création, puisque Dieu a fait l'homme et la femme à son image et à sa ressemblance. Cette origine divine est à la base de l'égalité entre les hommes. C'est pourquoi la dignité de tous les hommes, depuis l'instant de leur conception jusqu'à leur mort naturelle, doit être préservée et défendue. Il s'agit d'une responsabilité qui concerne tout particulièrement les gouvernants.