Prière pour l’Eglise

Partager Sur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Sagesse 7,22-8,1

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif,
irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.
La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté.
Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.
Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté.
Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu.
Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.
Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure,
car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien.
Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La sagesse n'est pas un trésor que l'homme peut trouver en lui-même, dans ses instincts, son tempérament ou ses traditions. La Sagesse se reçoit de Dieu. C'est pourquoi Salomon connaît la liberté et la joie de pouvoir la transmettre à son tour, afin qu'elle enrichisse aussi la vie d'autres personnes. C'est la liberté que possède celui qui reconnaît les dons de Dieu dans sa vie, surtout le don précieux d'une parole qui rend sage et qui se communique. Ceux qui la possèdent deviennent " des amis de Dieu ", ils entrent dans un rapport d'intimité avec lui et reçoivent de lui leur orientation. La sagesse dont nous parle Salomon nous enseigne à comprendre la réalité en profondeur, de manière spirituelle, sans nous arrêter à l'apparence des choses : " C'est lui qui m'a donné une connaissance infaillible des êtres, pour connaître la structure du monde et l'activité des éléments " (7,17). Il ne s'agit pas tant d'une connaissance scientifique, même si ce n'est pas exclu, que d'une connaissance qui puise au cœur de l'histoire et qui échappe à la logique d'un savoir technique. Dans la sagesse respire ce qui pour les croyants est la force de l'Esprit : " Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; pénétrant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout... " (v. 22-23). Ce sont toutes des qualités qui rappellent les sept dons de l'Esprit Saint que le prophète Isaïe avait déjà aperçus (11,1-2) et qui sont répandus dans le cœur de ceux qui croient au Dieu de Jésus Christ. La Sagesse, en somme, est la manifestation de la présence bienfaisante et aimante de Dieu qui veut apprendre aux hommes le secret de la vie. Elle est unique, à l'image de sa bonté et " elle se transmet à des âmes saintes pour en faire des prophètes et des amis de Dieu " (v. 27). Laissons-nous instruire par cette sagesse pour devenir, nous aussi, des amis de Dieu et des prophètes de sa Parole dans le monde.