Prière de la Sainte Croix

Partager Sur


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 48,17-19

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches.
Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer.
Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le prophète rappelle au peuple d'Israël, qui est facilement tenté de s'éloigner du Seigneur pour chercher d'autres voies, que c'est Dieu qui les guide sur le chemin du salut. Et lui seulement. Comme alors Israël, nous faisons chaque jour l'expérience de la difficulté de la vie lorsqu'elle est vécue loin de Dieu. Les premiers à l'expérimenter sont les plus faibles, les pauvres qui paient le prix amer de leur mise à l'écart et de leur abandon aux marges de la vie. Le prophète nous demande de lever le regard de sur nous-mêmes et de prendre conscience du Seigneur et de son grand amour pour nous. Dieu est proche de son peuple, il l'accompagne et demande à être reconnu et aimé. Mais lorsque nous nous habituons à vivre sans la conscience de la présence de Dieu, nous nous laissons facilement aller à une vie un peu grise et dépourvue de sens. Nous avons besoin d'écouter et de voir de nouveau la présence du Seigneur au cours de nos journées, dans nos communautés, dans nos sociétés, et de laisser le Seigneur guider nos pas : il les conduira sur le chemin de l'amour et de la paix. À travers sa Parole, qu'il ne manque pas de nous envoyer, le Seigneur continue de nous parler pour discerner sa présence au fil de nos jours : « Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. » (v. 17) La fidélité dans l'écoute de sa Parole — qui en ce temps de l'Avent nous est adressée avec une abondance particulière — est une bénédiction pour notre vie.