Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Saints
Mercredi 13 octobre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 11,42-46

Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l'amour de Dieu. Ceci, il fallait l'observer, sans abandonner cela.
Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Un docteur de la loi, en écoutant les paroles dures de Jésus contre le ritualisme pharisaïque, se trouve offensé, lui et ses collègues : " Maître, en parlant ainsi, tu nous outrages nous aussi ". C'est la réaction de celui qui veut se défendre et défendre ses convictions sans ressentir le besoin de changer, de comprendre plus profondément ce que le Seigneur demande et donc sans mener une vie meilleure. Comme le dit saint Paul, la Parole de Dieu est comme une épée à double tranchant qui pénètre jusqu'à la moelle et ne laisse donc pas indifférent. Elle n'absout pas nos comportements sans les atteindre, elle ne descend pas dans les cœurs sans couper ce qui nous entrave ou, pire encore, cause notre perte. Si nous laissons la Parole agir en nous, si nous l'écoutons sans la bloquer par notre orgueil qui nous met sur la défensive, si nous ne nous abritons pas derrière notre autosuffisance, nous voyons qu'elle apporte des changements merveilleux. Certes, quand la Parole intervient, ses reproches peuvent nous sembler amers. Mais ce n'est pas pour nous offenser. Elle est une force salutaire et bonne qui change le cœur. Jésus démasque le péché des pharisiens et des scribes : alors que les gens les regardent avec respect parce qu'ils voient en eux des guides qui peuvent les orienter, leur comportement est faux et tordu. D'où la sévérité du jugement de Jésus. Les gens font confiance, ils cherchent de l'aide auprès de ceux qui " semblent " des guides, et ceux-ci négligent l'essentiel, c'est-à-dire " la justice et l'amour de Dieu ". C'est vrai, ils paient leur part au temple, se laissent flatter par les honneurs reçus dans les synagogues, mais en réalité, ils sont comme des " sépulcres ", ce sont des hommes vides et morts intérieurement. Avec leur froide sévérité, ils chargent de pesants fardeaux sur les épaules des gens, mais ne veulent ni ne savent les porter. Cette fausseté, cette tendance à la duplicité et au mensonge est dénoncée par Jésus. Sa colère, son jugement sévère sont un avertissement pour nous quand nous nous posons en juges sans miséricorde, en petits chefs sans scrupules ni doute, en profitant de la bonne foi de ceux qui cherchent des frères aînés pour grandir dans la vie spirituelle.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.