Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 9 décembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 41, 13-20

C'est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. »
Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide - oracle du Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Saint d'Israël.
J'ai fait de toi un traîneau à battre le grain, tout neuf, à double rang de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer ; tu réduiras les collines en menue paille ;
tu les vanneras, un souffle les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d'Israël, tu trouveras ta louange.
Les pauvres et les malheureux cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je planterai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l'orme et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu'ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d'Israël en est le créateur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Il est facile, surtout dans les moments difficiles, d'oublier l'amour, la miséricorde et la force du Seigneur, et de se laisser envahir par la peur et le découragement. C'est également facile pour nous qui vivons à une époque où les craintes concernant tant aujourd'hui que demain semblent s'accroître. Le monde est devenu plus complexe et plus difficile à comprendre. Les forces du mal semblent gagner du terrain tant dans la dévastation de la création que dans la destruction des liens de fraternité entre les peuples. La tragédie de la pandémie nous a révélé notre fragilité. L'injustice semble s'accroître, tandis qu'il est de plus en plus difficile de trouver un rêve commun. Nous ne vivons pas bien à une époque et dans un monde où la peur et la colère se soutiennent mutuellement, créant un climat de malaise et de conflit. Et il semble que rien ne puisse être fait : nous sommes en effet bien peu de chose, comme un " pauvre vermisseau", pour reprendre l'image du prophète. Mais le prophète nous rappelle la présence de Dieu qui est le Seigneur de l'histoire. Il nous dit lui-même : "Ne crains pas, Jacob, pauvre vermisseau, Israël, pauvre mortel. Je viens à ton aide". L'invitation est répétée plusieurs fois dans cette courte page d'Isaïe, comme pour forcer la porte de la peur qui ne nous laisse pas voir l'amour dont nous sommes accompagnés. Combien de fois, même dans les évangiles, Jésus dit-il à ses disciples d'avoir confiance en lui et de ne pas avoir peur ! Et s'il est vrai que "les malheureux et les pauvres cherchent de l'eau, mais il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif", il est encore plus vrai que le Seigneur leur vient bientôt en aide. Le prophète parle du nouvel exode du peuple d'Israël pour sortir de l'exil babylonien : ce sera une libération encore plus profonde que la première, lorsqu'il l'a fait sortir d'Égypte. En effet, si pendant la traversée du désert après la première libération, le peuple d'Israël s'est désaltéré avec l'eau qui coulait d'un rocher, maintenant le Seigneur transformera tout "le désert en lac, et la terre aride en fontaines". C'est l'amour du Seigneur qui accomplit des merveilles toujours plus grandes pour son peuple. Un amour qui atteint son apogée avec Jésus, qui non seulement est descendu du ciel pour être avec nous, mais a même donné sa vie pour nous sauver du péché et de la mort. Il nous est demandé - comme l'écrit le prophète - de "regarder et reconnaitre" cet amour et de le laisser toucher nos cœurs.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.