Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Vigile

Mémoire des saints Addai et Mari, fondateurs de l'Église chaldéenne. Prière pour les chrétiens d'Irak. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 28 mai

Mémoire des saints Addai et Mari, fondateurs de l'Église chaldéenne. Prière pour les chrétiens d'Irak.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 18,23-28

Après y avoir passé quelque temps, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, venait d'arriver à Éphèse. C'était un homme éloquent, versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l'Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l'entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu.
Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu.
En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c'est Jésus.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

C'est la seule fois qu'Apollos est mentionné dans les Actes. Paul le mentionne dans la première lettre aux Corinthiens écrite à Ephèse lors de son troisième voyage et donc après l'activité d'Apollos parmi les chrétiens de Corinthe. Le jugement que Paul porte dans la Lettre est conforme à ce qui est dit dans ce passage des Actes : Apollos est un " homme éloquent, versé dans les Écritures " et son action apostolique se fait " avec assurance ". Mais nous savons aussi qu'Apollos était une source d'inquiétude pour l'apôtre à cause des deux factions qui s'étaient créées parmi les chrétiens de Corinthe, l'une prenant parti pour Paul et l'autre pour Apollos. Il est important de comprendre la passion de Paul pour l'unité de la communauté chrétienne. Dans sa Lettre, Paul loue également la prédication d'Apollos, mais il avertit les chrétiens que l'orgueil, toujours tapi dans le cœur des croyants, est un poison dangereux qui divise la communauté jusqu'à la destruction. L'action de Priscille et Aquilas, qui accueillent Apollos dans leur maison et l'aident à comprendre encore mieux le message de l'Évangile, est significative. Les querelles et les divisions qui surgissent au sein de la communauté chrétienne doivent trouver une solution dans la communion, dans l'horizon de la fraternité, avec pour objectif premier l'unité de la communauté elle-même. La persévérance dans la vie de la communauté, même avec les inévitables malentendus et tensions, et la préservation de l'unité sont la condition pour comprendre la vérité profonde de l'Évangile. La simple doctrine ou l'habileté dialectique ne suffisent pas pour être véritablement évangélique. Il est significatif que Luc, dans ce passage, mentionne Priscille, avant Aquilas, comme pour souligner l'action pastorale que les femmes menaient dans les communautés pauliniennes. C'est également une indication précieuse pour les communautés chrétiennes d'aujourd'hui, qui exigent une plus grande présence des femmes dans la vie de l'Église.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.