PAROLE DE DIEU CHAQUE JOUR

Prière avec les Saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Saints
Mercredi 1 février


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hébreux 12,4-7.11-15

Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché,
et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches.
Quand le Seigneur aime quelqu'un, il lui donne de bonnes leçons ; il corrige tous ceux qu'il accueille comme ses fils.
Ce que vous endurez est une leçon. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ?
Quand on vient de recevoir une leçon, on n'éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s'est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice.
C'est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent,
et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d'entorse ; bien plus, il sera guéri.
Recherchez activement la paix avec tous, et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Soyez vigilants : que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu'il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés ;

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La correction est une marque d'amour, celui d'un père envers ses enfants. Si nous ne nous faisions jamais corriger, il ne se produirait aucun changement dans notre vie. C'est pourquoi l'auteur invite la communauté chrétienne, qui court le risque de voir sa foi tiédir, à retrouver sa vigueur évangélique : " Redressez donc les mains défaillantes et les genoux chancelants, et pour vos pieds, faites des pistes droites, afin que le boiteux ne s'estropie pas, mais plutôt qu'il guérisse " (12,12-13). Cette exhortation vient nous rappeler qu'il est indispensable que les disciples soient éduqués tout au long de leur vie. En effet, suivre le Seigneur exige de chacun qu'il change son cœur et adopte de meilleures pensées ; bref, qu'il se laisse guider par l'Évangile plus que par son orgueil, ses instincts ou ses habitudes. C'est seulement en obéissant à l'Évangile et à son enseignement que nous pourrons grandir en sagesse et en amour. C'est tout l'art du ministère pastoral, ainsi que le désignaient les Pères de l'Église. Un tel engagement vaut principalement pour les " bergers ", à savoir, les responsables de la communauté, qui doivent encourager l'épanouissement intérieur des croyants. En réalité, chaque disciple - c'est-à-dire tous, ce qui inclut les " bergers " - est appelé à se corriger lui-même et à aider les autres à grandir dans la foi et la sainteté. C'est la raison pour laquelle l'auteur demande à tous les chrétiens de veiller, afin que " personne ne vienne se soustraire à la grâce de Dieu ". La communauté tout entière est en quelque sorte appelée à veiller, en d'autres termes, à exercer la mission " épiscopale " consistant à entretenir la foi de ses frères et sœurs. Cette vigilance suppose également de ne pas laisser se développer, au sein de la communauté, des " racines vénéneuses ", ces attitudes égocentriques qui perturbent son fonctionnement et l'empêchent de grandir.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.