Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Église

Mémoire de saint Ignace (+107), évêque d'Antioche. Condamné à mort, il fut emmené à Rome où il mourut martyr. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 17 octobre

Mémoire de saint Ignace (+107), évêque d'Antioche. Condamné à mort, il fut emmené à Rome où il mourut martyr.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 11,47-54

Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde,
depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.
Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s'acharner contre lui et à le harceler de questions ;
ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ces paroles sévères adressées aux scribes et aux pharisiens doivent être lues et méditées avec beaucoup d'attention. La parole évangélique demande à chacun d'être responsable les uns des autres et surtout des pauvres. C'est un devoir pour chaque croyant d'aimer les autres avec responsabilité et attention. C'est aussi un droit, surtout pour les pauvres, d'être aimés et défendus. Il existe une coresponsabilité générationnelle. Personne ne peut prétendre être étranger à ce qui se passe à l'époque où il lui est donné de vivre. Nous sommes donc nous aussi coresponsables, chacun à notre niveau, de ceux qui nous entourent.
Il existe une responsabilité mutuelle entre les frères et sœurs de la communauté chrétienne. On pourrait dire que dans la communauté, chacun fait partie du troupeau et est un berger. En ce sens, nous dépassons l'esprit clérical qui place la responsabilité de la communauté uniquement dans le clergé. Non, la famille de Dieu est précisément une famille et chacun est le gardien de l'autre. La réponse de Caïn : " Suis-je le gardien de mon frère ? " (Gn 4, 9) ne représente pas l'esprit de famille d'une communauté. Nous devons tous être attentifs à ces " prophètes ", ces envoyés de Dieu qui, de temps en temps, viennent secouer nos consciences parfois endormies. Il nous sera demandé de rendre compte de ce que nous avons fait de la prophétie contenue dans l'Écriture et des prophètes que le Seigneur continue d'envoyer dans le monde. Nous risquons d'être davantage coupables que les scribes et les pharisiens. De nombreux prophètes et martyrs, au siècle dernier et plus récemment encore, ont témoigné de la primauté de Dieu jusqu'à la mort. Nous avons reçu de nombreux témoignages, nous avons reçu de nombreux dons, nous avons eu avec nous des frères et des sœurs aimants et bons. Ils nous ont ouvert le chemin de l'Évangile de l'amour. Le Seigneur nous demande de ne pas rester centrés sur nous-mêmes, mais de nous laisser guider sur le chemin du changement de cœur.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.