Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Église

Fête de la dédicace de la cathédrale de Rome, la basilique des saints Jean-Baptiste et Évangéliste dans le Latran. Prière pour l'Église de Rome. Souvenir de la "nuit de cristal" en 1938 en Allemagne, début de la phase la plus violente de la persécution des Juifs par les nazis. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Samedi 9 novembre

Fête de la dédicace de la cathédrale de Rome, la basilique des saints Jean-Baptiste et Évangéliste dans le Latran. Prière pour l'Église de Rome. Souvenir de la "nuit de cristal" en 1938 en Allemagne, début de la phase la plus violente de la persécution des Juifs par les nazis.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 2,13-22

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Église célèbre aujourd'hui la fête de la dédicace de la basilique des saints Jean-Baptiste et Évangéliste au Latran, à Rome, également appelée la " mère " de toutes les Églises du monde. Cette fête nous ramène aux origines de l'Église et nous rappelle la valeur et la signification de tout lieu sacré, lieu de prière et de rencontre avec le Seigneur. Dans la liturgie, les églises sont dédiées au Seigneur, c'est-à-dire qu'elles sont des lieux que nous ne consacrons pas à nous-mêmes ou à notre propre importance. C'est pourquoi elles restent des lieux de liberté et d'humanité dans le monde. Jésus a bien compris que le temple de Jérusalem était dédié au Père, à Dieu, et non au commerce humain ; c'est pourquoi il a voulu protéger cet espace et il l'a fait avec force et détermination, à tel point que les disciples ont reconnu dans son geste de chasser les vendeurs et les changeurs les paroles du psaume : " L'amour de ta maison m'a perdu ". Cette fête de la dédicace nous rappelle que le Seigneur a aussi fait de nous, de notre vie, un temple qui ne doit pas être profané par la logique du marché, de l'achat et de la vente. La seule logique qui peut habiter la maison de Dieu est celle de l'amour libre. Les habitants de la maison de Dieu sont appelés - comme c'est le cas pour le bâtiment - à consacrer leur vie non pas à se sauver eux-mêmes, mais à sauver les autres. Jésus suggère cette perspective lorsqu'il dit : " Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai ". Jésus parlait de son corps qui serait ressuscité. Par ces paroles, Jésus consacre chaque corps à être un temple de Dieu, aussi faible et fragile soit-il, mais lorsqu'il est habité par l'amour de Dieu, rien ne peut le détruire. L'amour est plus fort que la mort.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.