Prière pour les malades dans la basilique de Santa Maria in Trastevere. Lire plus
Prière pour les malades dans la basilique de Santa Maria in Trastevere.
Lecture de la Parole de Dieu
Alléluia, alléluia, alléluia.
Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Isaïe 2,1-5
Parole d'Isaïe, fils d'Amots, – ce qu'il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem.
Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, * s'élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations
et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur, * à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu'il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur.
Il sera juge entre les nations et l'arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l'épée ; ils n'apprendront plus la guerre.
Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.
Alléluia, alléluia, alléluia.
L'Écriture, par l'intermédiaire du prophète Isaïe, veut que nous dirigions notre regard vers les temps nouveaux que le Messie vient inaugurer. Isaïe, qui vit dans une période de conflit, est incité par le Seigneur à parler au peuple d'Israël pour qu'il ne se résigne pas à la logique de la violence et qu'il attende l'avenir que le Seigneur lui-même prépare. La prophétie qui nous est adressée en ce premier jour de l'Avent préfigure ce qui se passera à la fin des temps, lorsque " la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts... [et que] Vers elle afflueront toutes les nations ". Aucun peuple n'est exclu de ce rêve : au contraire, tous seront attirés par la puissance de la sagesse qui émane de la parole du Seigneur. Le prophète explique : " Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur ". Cette " sagesse " qui vient de Dieu transformera le cœur des hommes et des peuples qui l'entendront, et un temps de paix s'établira sur la terre entre toutes les nations. En ces jours-là, " de leurs épées, ils [les peuples] forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles ". Alors que nous accomplissons nos premiers pas dans l'Avent, la parole du prophète nous décrit déjà la vision du salut futur. Or ce salut, c'est avec la venue de Jésus au milieu des hommes qu'il commence à se réaliser.
La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).
Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".
Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.
Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).
La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.