Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur

Mémoire de saint François Xavier (+1552), jésuite, missionnaire en Inde et au Japon. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 3 décembre

Mémoire de saint François Xavier (+1552), jésuite, missionnaire en Inde et au Japon.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 11,1-10

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
– qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l'apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l'enfant étendra la main.
Il n'y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'oracle du prophète est étroitement lié aux chapitres 7 et 9, qui annonçaient la naissance d'un enfant, un descendant de David, l'Emmanuel, le " Dieu-avec-nous ". La condition d'esclave avait rendu le peuple d'Israël semblable à un arbre sec : l'espoir d'un avenir florissant était éteint. Mais voici la prophétie qui surmonte la tristesse du temps présent : " Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines ". De la souche stérile jaillit un rameau. C'est encore un petit bourgeon. Il n'a aucune grandeur à l'aune des hommes et pourtant sa sève est déjà forte car c'est l'Esprit de Dieu qui le fait vivre. " Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ". La déclinaison des six dons de l'Esprit suggère l'extraordinaire force de ce jeune arbre, une force qui n'est pas fermée sur elle-même : elle se transmet à tous ceux qui s'y greffent. Nous aussi, greffés sur ce jeune arbre, nous pourrons recevoir les dons de l'Esprit et devenir des hommes et des femmes spirituels. Nos yeux éclairés par la lumière de l'Esprit scruteront les " signes des temps " et nous guideront pour accorder nos jours à la justice de Dieu. Les images du loup qui habite avec l'agneau, du léopard qui se couche auprès du chevreau, du veau et du lionceau qui paissent ensemble, conduits par un enfant, sont plus qu'éloquentes. C'est le rêve d'une coexistence pacifique entre les peuples que l'Esprit nous fait entrevoir et qu'il nous aidera à réaliser par sa force.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.