Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Vigile

Mémoire de saint Ambroise (+397), évêque de Milan. Pasteur de son peuple, défenseur des pauvres et des faibles contre toute oppression, il défendit avec force l'Église contre l'arrogance de l'empereur. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Vigile
Samedi 7 décembre

Mémoire de saint Ambroise (+397), évêque de Milan. Pasteur de son peuple, défenseur des pauvres et des faibles contre toute oppression, il défendit avec force l'Église contre l'arrogance de l'empereur.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Isaïe 30,19-21.23-26

Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, tu ne pleureras jamais plus. À l'appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.
Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l'eau dans l'épreuve. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! », et cela, que tu ailles à droite ou à gauche.
Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la pelle et la fourche.
Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée couleront des ruisseaux, au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense.
La lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, – autant que sept jours de lumière – le jour où le Seigneur pansera les plaies de son peuple et guérira ses meurtrissures.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans l'histoire, il y a souvent des moments difficiles, surtout ceux où les hommes s'allient pour fomenter des conflits et des guerres. Cependant, le prophète, qui partage les tribulations et les afflictions de l'histoire humaine, sait voir et indiquer la présence consolatrice du Seigneur : " Tu ne pleureras jamais plus ". Le Seigneur, assure le prophète, écoute la prière de ceux qui se confient à lui : " À l'appel de ton cri, le Seigneur te fera grâce. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra ". La prière est la force du peuple croyant. Karl Barth, le grand théologien protestant, écrit à juste titre que le Seigneur n'agit pas de la même manière selon que nous prions ou non : non seulement il entend, mais il se rend vulnérable à notre prière. La prière est toujours un dialogue avec Dieu. Il écoute son peuple lorsqu'il l'invoque, il ne lui fait pas manquer sa Parole. En effet, il ne cesse de guider son peuple, de lui montrer le chemin à suivre. Et s'il y a des moments de désorientation, il intervient pour montrer le chemin. La prière devient alors écoute, comme l'écrit le prophète : " Tes oreilles entendront derrière toi une parole : "Voici le chemin, prends-le !", et cela, que tu ailles à droite ou à gauche ". La Parole de Dieu écoutée avec fidélité et obéissance descend dans les profondeurs du cœur et l'habite. Elle devient une voix intérieure qui jaillit du cœur après avoir mûri dans une histoire d'écoute, de réflexion, de méditation, de lecture des signes des temps. Elle nous permet de voir l'avenir avec sagesse et espérance, en nous libérant de la tentation de nous empêtrer dans la logique du monde.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.