Unissons nos forces pour la vie, la santé, l'éducation, la paix: c'est l'Esprit d'Assise

Chers amis,

De nombreuses années ont passé depuis le 27 octobre 1986, lorsque sur la colline d’Assise, les leaders des grandes religions mondiales se sont réunis, pour la première fois, à l’invitation du pape Saint Jean-Paul II, pour prier pour la paix, les uns à côté des autres.

Au cours de ces années, le monde a beaucoup changé et a dû faire face à des crises et de nombreux défis, jusqu’à ceux d’aujourd’hui avec la dramatique pandémie du COVID19 qui le bouleverse en profondeur. Mais, « l’esprit d’Assise » a continué à souffler, en permettant à de nombreux hommes et femmes de culture et de foi différentes de se rencontrer, dialoguer et devenir des « artisans de paix ».

Le 20 octobre dernier, nous nous sommes retrouvés sur la place du Capitole, à Rome, pour affirmer que « Personne ne se sauve seul », que « paix et fraternité » sont un rêve commun et pour invoquer la fin des guerres et de la pandémie.

Le pape François, le patriarche Bartholomée de Constantinople, le président italien Mattarella, Andrea Riccardi et des leaders des religions mondiales étaient présents. Nous étions très nombreux à nous unir, à distance, grâce à internet ou à la télévision, à la Prière pour la paix, « dans l’esprit d’Assise ».

Le pape François a lancé un appel passionné, en disant : « Il y a un besoin de paix ! Nous ne pouvons pas rester indifférents » (LIRE PLUS)

« Ne pas se sauver seul ouvre le chemin à des visions communes et à un rêve pour l’humanité », a affirmé Andrea Riccardi. (LIRE PLUS).

Des interventions touchantes se sont succédé sur le podium de la cérémonie finale, comme celle du représentant du Grand imam d’Al-Azhar, du rabbin Haïm Korsia, du moine bouddhiste Shoten Minegishi qui a évoqué le drame des condamnés à mort.

L’Appel pour la paix, remis à des enfants, a conclu la rencontre avec une invitation et un programme : « Nous vivons dans un monde rempli de connexions, mais qui souvent perd le sens de la fraternité… aux gouvernants, nous disons : travaillons ensemble à une nouvelle architecture de la paix. Unissons nos forces pour la vie, la santé, l’éducation et la paix ».

C’est notre invitation, notre engagement.