Un courant de vie pour les condamnés à mort. Trois nouvelles à lire

Un courant de vie pour les condamnés à mort : c'est l'espoir né d'une mobilisation internationale de personnes écrivant des lettres aux prisonniers ; de « Villes pour la vie » illuminant leurs monuments le 30 novembre ; de milliers de signataires de pétitions en ligne demandant une justice qui n’enlève jamais une vie. Dans ce courriel, nous partageons avec vous les nouvelles et les mises à jour à l'approche du 30 novembre, journée mondiale contre la peine de mort et journée des villes pour la vie.

Hors des écrans, mais vraiment connectés

Le 30 novembre à 17h30, l'événement mondial "Pas de justice sans vie" allumera de nombreux écrans, des lumières qui éclaireront les salles des milliers de personnes qui se sont déjà inscrites pour suivre le webinaire avec des militants, des experts et des condamnés à mort. Deux autres invités illustres s'ajouteront : l'ancien ministre de la Justice du Burkina Faso, Bessolé René Bagoro, et Tawakkol Karman, activiste yéménite, lauréat du prix Nobel de la paix 2011. Participez et partagez sur les médias sociaux avec les hashtags #stand4humanity et #nodeathpenalty.



Une amitié par correspondance qui dure depuis 12 ans


Aujourd'hui est publié le livre "La seconda lettera" de Laura Bellotti, avec une préface de Mario Marazziti. Il raconte l'histoire d'une correspondance de douze ans entre James Aren Duckett, un policier condamné à mort depuis plus de trente ans dans la prison d'État de Floride, et une Italienne qui a aussi le don d'écrire, Laura Bellotti. Ce sont des pages de sagesse, dans lesquelles la force de l'amitié aide James, qui se déclare innocent, à conserver son humanité dans le couloir de la mort, où tout semble n'avoir aucun sens.


Pervis Payne n'est plus dans le couloir de la mort.

Un juge du comté de Shelby, dans le Tennessee, a annulé la condamnation à mort prononcée à l'encontre de Pervis Payne, il y a plus de 30 ans qui a été reconnu comme ayant un handicap mental. Payne clame son innocence et son procès a suscité une mobilisation internationale pour que le droit à la défense lui soit pleinement garanti, ce qui a finalement été le cas. Parmi les voix qui ont sauvé la vie de Pervis Payne, il y a aussi celles des milliers de personnes qui ont répondu à l'appel lancé par Sant'Egidio sur le site de la campagne internationale « Non à la peine de mort ». La nouvelle est tombée deux jours avant Thanksgiving. Nous sommes reconnaissants pour ce résultat du procès, qui laisse plus de place à la vie et rejette la peine de mort, qui frappe en particulier les personnes sans défense et même les innocents.

Vous pouvez suivre les mises à jour de la campagne sur www.santegidio.org et nodeathpenalty.santegidio.org . Si vous êtes abonné à Zoom, vous pouvez suivre le webinaire avec une traduction simultanée en italien, anglais et espagnol.

 

Suivez-nous sur

 

Si vous ne voyez pas cet e-mail correctement
cliquez ici