Le cœur ouvert à tous : cela fait que la vie va de l’avant

Cher/chère utilisateur,
 
Dimanche dernier, nous avons vécu un moment extraordinaire que nous avons plaisir à partager avec vous tous, chers amis.
Des milliers de personnes, tout le peuple de Sant’Egidio, réfugiés, enfants, personnes âgées, personnes handicapées avec Andrea Riccardi et Marco Impagliazzo, ont accueilli avec joie et émotion le pape François, venu visiter la Communauté à l’occasion de ses cinquante ans. Devant la grande place Santa Maria in Trastevere, sous une pluie battante, le pape a remercié tout le monde : « Ici, il y a de la générosité et aussi un cœur ouvert : un cœur ouvert pour tous, tous, tous ! Et cela fait que la vie va de l’avant ».

Dans la basilique, le pape a écouté les témoignages de toutes les générations qui composent aujourd’hui Sant’Egidio : Giovanna pour les aînés, Jafar jeune Syrien arrivé par les couloirs humanitaires, Laura pour les Jeunes pour la paix, Mauro Garofalo pour l’engagement dans la construction de la paix et enfin l’allocution d’Andrea Riccardi.
Dans son discours, le pape François a offert à la Communauté une perspective pour l’avenir : « Votre mission est de recoudre patiemment le tissu humain des périphéries, de communiquer l’Evangile à travers l’amitié personnelle ; de montrer qu’une vie devient vraiment humaine quand elle est vécue aux côtés des plus pauvres ; de créer une société dans laquelle personne ne sera plus étranger : l’audace n’est pas le courage d’un jour, mais la patience d’une mission. Continuez ainsi, a conclu le pape, les pauvres sont votre trésor ! »

Mais cela ne s’est pas arrêté là : le lendemain, le pape François a tenu à inviter chez lui dans la maison Sainte-Marthe des réfugiés et des personnes malades auprès desquels il n’avait pas pu se rendre la veille. VOIR ICI le compte rendu de l’entretien. Et ICI tous les textes.

Des milliers de personnes s’étaient connectées à l’événement par l’intermédiaire du site Web et de la page Facebook à partir de dizaines de pays du monde. Ce fut réellement la fête d’un peuple. Nous en sommes heureux et reconnaissants. Bon 50e anniversaire à tous ! 



La Communauté de Sant’Egidio