news

50 ans de Sant’Egidio, un don pour le Mozambique : un nouveau centre DREAM à Zimpeto, près de Maput

8 Juin 2018 - MAPUTO, MOZAMBIQUE

santegidio50Dream

L’inauguration en présence du Président mozambicain Felipe Nyusi

Partager Sur

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Communauté de Sant’Egidio, DREAM fait un don au Mozambique en ouvrant le centre de Zimpeto, en périphérie de Maputo. Le Président de la République du Mozambique, M. Filipe Jacinto Nyusi, a voulu honorer la Communauté en présidant la cérémonie d’ouverture le 7 juin.

Le centre, dont la superficie est supérieure à 1300 m², accueille un laboratoire de biologie moléculaire hautement spécialisé, un centre DREAM pour l’assistance des personnes affectées par le SIDA, la tuberculose, le diabète, les hépatites et garantit le screening pour diagnostiquer le cancer du col de l’utérus. Comme dans chaque centre DREAM, est également garantie l’assistance à domicile, le soutien nutritionnel, ainsi que l’éducation à la santé et les campagnes de sensibilisation.

Le Président, accueilli par la vice-présidente de la Communauté Mme le professeur Cristina Marazzi, en visite au programme DREAM et aux Communautés ces jours-ci au Mozambique, a souligné dans son discours et au cours de sa visite des différentes structures du centre, la fidélité de la Communauté de Sant’Egidio, amie du pays, notamment dans les moments difficiles, travaillant pour la paix et pour alléger les souffrances causées par l’épidémie du SIDA. Il a également souligné l’amitié sincère de Sant’Egidio, un élément selon lui de grande valeur répondant aux vrais besoins de la population. Il a enfin demandé à la Communauté de ne jamais cesser son engagement pour le dialogue, la paix et la stabilité.
Le Président a été frappé non seulement par la haute qualité des structures du centre, dont il a demandé aux Mozambicains de prendre soin, mais également de la joie et de l’allégresse des activistes qui l’ont accompagné lors de son entrée et de sa sortie, manifestant leur bonheur de faire partie du mouvement « Eu DREAM ». La directrice exécutive du programme, Paola Germano, dans son discours, a rappelé le rôle important des soutiens qui ont permis la construction et le fonctionnement du centre, parmi lesquels la République fédérale d’Allemagne à travers la Coopération allemande, la Fondation SIDA allemande, l’ambassade du Japon, la Fondation ENI, la Fondation suisse FAI et le Kindermissionwerk, et a souligné que l’engagement du programme DREAM est une manière de consolider la paix dans le pays.