news

"La prière chrétienne est une révolte contre le mal et la résignation" Andrea Riccardi rencontre les groupes de prière Padre Pio et les Communautés de Sant'Egidio des Pouilles

19 Juin 2018 - SAN GIOVANNI ROTONDO, ITALIE

Andrea Riccardi

Partager Sur

Samedi 16 juin, Andrea Riccardi est intervenu à San Giovanni Rotondo au XXXe congrès national des groupes de prière Padre Pio. Dans son allocution sur le thème “Tout peut changer”, Andrea a rappelé que “la prière de Padre Pio n'a jamais été séparée du caractère concret de la charité, jamais imprégnée d'une acceptation impassible et distante de la douleur des personnes”. Il a ajouté : “La prière chrétienne est une révolte de l'esprit contre la résignation de notre temps, contre la force du mal, contre la guerre, contre la douleur et la maladie, contre la haine qui existe entre les gens ou les peuples, contre la pauvreté si répandue dans nos pays mais aussi, malheureusement et plus encore, en dehors”.

A San Giovanni Rotondo, dans le cadre du projet des Couloirs humanitaires sont arrivées des familles somaliennes, dont les enfants ont été soignés à l'hôpital Casa Sollievo della Sofferenza, œuvre voulue par Padre Pio. Pour les enfants somaliens et leurs familles arrivent enfin la possibilité de recommencer une nouvelle vie et l'espoir de la guérison.

Le même jour s'est également tenue à Bari la rencontre avec les Communautés de Sant’Egidio des Pouilles, inaugurée par le souvenir de Maria Bozza, jeune femme de la Communauté de Laterza dans la province de Tarante, disparue en 2015, et qui, dans les dernières années de sa vie, s'est dépensée avec générosité pour les autres en redécouvrant la force de l'Evangile.
Il a été question de la réalité des Pouilles, du climat d'incertitude et de peur de l'avenir qui se transforme souvent en colère et en mépris envers les plus pauvres, mais aussi de la façon dont la Communauté de Sant’Egidio est une réponse d'humanité qui libère du victimisime et fait renaître l'espérance.