news

Appel de Sant'Egidio aux Etats-Unis : faire souffrir des enfants innocents est une injustice

20 Juin 2018 - TEXAS, ÉTATS UNIS

USAImmigration

Partager Sur

« J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger et vous m'avez accueilli » (Mt 25).

Cette phrase conclut l'appel que la Communauté de Sant'Egidio aux Etats-Unis a préparé face à la situation dramatique que connaît la frontière méridionale du pays. « La pratique qui consiste à séparer les enfants migrants de leurs parents, peut-on lire, est au centre du débat politique. Mais on ne peut pas ne pas considérer les conséquences que ces actions ont sur la vie des plus faibles et des plus fragiles. Il est injuste de faire subir aux enfants innocents le traumatisme de la séparation. Leur vie et leur bonheur ne peuvent être sacrifiés en vertu d'une politique de protection du pays ».

Sant'Egidio a organisé le 19 juin à Washington DC une veillée de prière pour les enfants migrants et pour leurs parents, et fait mémoire des réfugiés qui ont perdu la vie dans leur quête d'un avenir meilleur et plus sûr. D'autres temps de prière et de réflexion se dérouleront dans l'ensemble du pays dans les semaines à venir.

Cette mobilisation voit Sant'Egidio unie aux nombreuses personnes qui expriment aujourd'hui leur indignation devant cette situation, faisant écho aux paroles du pape François « Ne laissons pas la peur nous empêcher d'accueillir notre prochain dans le besoin ! ».