news

Roms et Sinti : « Que le souvenir du génocide nazi soit un avertissement pour éviter toute discrimination »

2 Août 2018

Roms et les Sintis

Partager Sur

Aujourd’hui nous faisons mémoire du Roma Genocide Remembrance Day, la journée en souvenir du Porrajmos, l’extermination des Roms et Sinti durant la deuxième guerre mondiale. En effet, le 2 août 1944, les nazis ont liquidé le Zigeunerlager du camp d’Auschwitz-Birkenau, tuant dans les chambres à gaz plus de 4000 personnes, en majorité des femmes et des enfants.
La Communauté de Sant Egidio – engagée depuis des années auprès des Roms et des Sinti en Italie et en Europe – se fait proche de cette minorité, la plus nombreuse en Europe, et invite à faire mémoire de son histoire, marquée par les persécutions et les souffrances. La mémoire du génocide provoqué par une idéologie raciste constitue un avertissement pour éviter toute discrimination et favoriser la pleine inclusion du peuple Rom au sein de la société, composé aujourd’hui encore essentiellement de mineurs, dont l’intégration doit être assurée par l’école, la santé et le logement.
Une délégation de la Communauté participera cet après-midi à la manifestation des associations Roms et Sinti sur la place Montecitorio.