news

Peine de mort : la joie de Sant'Egidio pour la décision du pape

2 Août 2018

Peine de mort

Partager Sur

La Communauté de Sant’Egidio accueille avec reconnaissance et satisfaction la décision du pape François de modifier le catéchisme de l'Église catholique par rapport à la peine de mort. Dans la nouvelle formulation du paragraphe 2267, la peine capitale est définie comme “une mesure inadmissible, à la lumière de l'Évangile, qui blesse la dignité personnelle”. La décision du pape est une incitation supplémentaire faite à l'Église et aux catholiques, à partir de l'Évangile, de respecter le caractère sacré de la vie humaine et de s'engager sur tous les continents et à tous les niveaux en faveur de l'abolition de cette pratique inhumaine.

La Communauté, qui organise depuis plusieurs années des campagnes contre la peine de mort dans le monde entier, se sent davantage impliquée dans ce combat de civilisation et d'humanité. Nous sommes convaincus qu'un jour la peine capitale disparaîtra des constitutions comme en Europe - seul continent qui a, à ce jour, aboli la peine de mort -  et comme cela se réalise déjà dans de nombreux pays, surtout en Afrique.

Avec cette décision du pape François, chaque catholique est appelé aujourd'hui à être bâtisseur d'un monde sans peine de mort.