news

Le 7 avril est la Journée internationale de la santé: l'engagement continu de Dream en Afrique

6 Avril 2019

SantéDream

Partager Sur

La santé est un droit fondamental de tout individu et l'accès aux services sanitaires doit être garanti à tous et à toutes les latitudes, également et surtout dans les situations difficiles ou d'urgence. C'est ce que rappelle avec force, à l'occasion de la Journée internationale de la santé célébrée dans le monde entier le 7 avril, la Communauté de Sant'Egidio qui, avec le programme DREAM, offre des soins médicaux et une assistance sanitaire gratuite en Afrique et qui cette semaine a multiplié les efforts dans les régions du Mozambique touchées par le cyclone Idai.

Lancé en 2002, le programme DREAM est né pour lutter contre le HIV/SIDA en Afrique et est devenu, au fil des années, un modèle de soin aujourd'hui présent dans 11 Etats africains, avec 48 centres cliniques et 25 laboratoires de biologie moléculaire.

L'approche de DREAM est de type global. Le programme ne se limite pas à la distribution de médicaments aux patients, activité par ailleurs fondamentale dans des régions où l'accès aux soins n'est pas garanti. Le point de départ de la prise en charge est la consultation, la prévention et les tests. Si les patients s'avèrent séropositifs, ils sont insérés dans un programme de soins et de traitement. Pour les femmes enceintes sont prévus des programmes PMTCT (prevention of mother-to-child transmission) contre la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Les patients sont constamment suivis, grâce aux laboratoires d'analyse et de biologie moléculaire, également pour toutes les infections et pathologies qui pourraient être contractées, comme la malaria, la tuberculose, les maladies sexuellement transmissibles et la malnutrition, ou des maladies non infectieuses comme les problèmes cardiovasculaires, le diabète et le cancer du col de l'utérus.

DREAM travaille en tant que support des systèmes sanitaires de chaque Etat, en formant le personnel local afin qu'il utilise correctement les outils d'avant-garde des centres de santé.

Dans le modèle DREAM est fondamentale l'activité de sensibilisation sur les thématiques liées à la santé et aux soins, activité souvent effectuée par les "expert client", c'est-à-dire les malades qui ont bénéficié des services offerts par les centres de santé de Sant'Egidio et  transmettent à leur tour, auprès de leur communauté de référence, les informations sanitaires fondamentales pour garantir l'accès aux soins à un nombre sans cesse majeur de personnes.

DREAM est également actif dans des zones où le droit à la santé devient encore plus précaire, comme au Mozambique, touché le 14 mars dernier par Idai, le cyclone qui a mis à genoux la ville de Beira et les zones limitrophes, où sont présents deux centres cliniques du programme. Le Centre polyvalent de Beira continue à fournir une assistance sanitaire, malgré les grandes difficultés, et est devenu un refuge pour 400 déplacés qui ont aussitôt eu accès à la nourriture et à l'eau grâce aux réserves alimentaires stockées. Bien que le centre de Manga Chingussura, à quelques kilomètres de Beira, ait également subi des dommages, dans cette structure aussi le personnel continue à assurer une assistance médicale et la distribution de médicaments.

Depuis le 3 avril, dans les deux centres de santé, DREAM a de plus activé, en lien avec l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Unicef et le ministère de la Santé, une campagne de sensibilisation et de vaccination pour éviter la diffusion du choléra, un risque réel à cause de l'eau contaminée utilisée dans la zone touchée par le cyclone. Une activité qui a permis de vacciner déjà 7.300 personnes, adultes et enfants.

Pour continuer à soutenir notre travail

VOUS POUVEZ DONNER MAINTENANT EN LIGNE 

Dona online


OU PAR VIREMENT BANCAIRE OU COMPTE COURANT POSTAL