news

En la journée mondiale de la terre, le manifeste du Pays de l'Arc-en-Ciel, pour l'avenir de notre planète

22 Avril 2019

enfants

Partager Sur

Manifeste du Pays de l’Arc-en-Ciel

Nous sommes des enfants du monde entier et nous voulons changer le monde.

Tel qu’il est aujourd'hui, il ne nous plait pas. Il est plein de belles choses, mais il y a trop de personnes qui souffrent de la faim, de la guerre, de leur couleur de peau, parce que le fort veut écraser le faible. Notre planète est pleine de belles choses mais il y a de plus en plus de déchets et l’air est toujours plus pollué, l’eau est toujours plus sale.

Nous voulons un monde plus juste et plus humain, sans divisions entre les peuples, entre blancs, noirs, jaunes, basanés, riches et pauvres, jeunes et vieux. Nous voulons construire un monde plus propre, où la pollution ne fasse pas jaunir les forêts ni noircir les eaux, où il y ait de l’espace pour toutes les personnes.

Nous voulons vivre en paix. Nous ne voulons pas grandir dans un monde en guerre, car la guerre est stupide, et même celui qui la gagne souffre et continue d’avoir peur. Nous voulons dire à tous qu’il est plus important de sauver la terre que d’avoir beaucoup d’argent. Et il vaut mieux avoir un t-shirt ou une paire de baskets en moins que de laisser les enfants travailler comme esclaves dans de nombreux pays du monde.

Nous sommes amis de tous, même de ceux que personne n’accepte.

Nous sommes amis des personnes âgées, car il n’est pas juste qu’elles restent toujours seules.

Nous sommes amis des enfants que l’on considère « différents », car ils sont comme nous, même s’ils ne peuvent pas courrir ou parler. Nous sommes amis des étrangers, de ceux que l’on veut renvoyer chez eux, bien que parfois ils n’aient pas de maison. Nous sommes amis de la nature, de vrais amis, pas comme ceux qui incendient les forêts et polluent la mer.

Nous sommes nombreux, mais nous ne sommes pas tous égaux. Nous sommes de différentes couleurs et de tous les âges, mais pas pour nous faire la guerre. Nous nous engageons à grandir ensemble et ne pas accepter que des personnes violentes privent les petits de leur enfance.

Cela parait difficile mais c’est facile. Nous pouvons vous en faire voir de toutes les couleurs !

Blanc : nous nettoyons le monde. Rouge : amitié et solidarité. Jaune : le soleil qui nous unit. Vert : l’herbe sur laquelle nous jouons. Bleu : comme la nuit qui ne doit plus faire peur à personnes. Ce sont les couleurs de l’avenir. Ce sont les couleurs de Dieu.

C’est le pays de l’arc-en-ciel.

Rome, le 4 octobre 1998