Bien faire le bien est possible ! Emotion et espoir d'avenir sont les dons apportés par les réfugiés arrivés aujourd'hui en Italie par les couloirs humanitaires

L'avion de ligne du couloir humanitaire qui a conduit 58 Syriens en Italie a atterri tôt ce matin. Ces réfugiés viennent s'ajouter au 2000 personnes arrivées depuis 2016 dans le cadre de ce projet qui se propose comme une voie d'entrée sûre et légale pour ceux qui fuient les conflits les plus terribles de notre temps.

Ce sont pour moitié d'entre eux des mineurs : les voix joyeuses des enfants accueillis avec des ballons et des jeux ont rempli l'aéroport, suscitant la joie et l'émotion. Il y a des familles nombreuses, qui ont passé plusieurs années dans le camp de réfugiés de Tel Abbas ou dans d'autres camps de la vallée de la Bekaa et de la région de l'Akkar. Comme toujours, ils sont chrétiens et musulmans et proviennent de différentes villes de Syrie.

Pour les accueillir, avec les représentants de Sant'Egidio, de Tavola Valdese et de la Fédération des Églises protestantes en Italie, il y a les promoteurs et l'âme des couloirs, ainsi que les représentants des institutions.

La vice-ministre des Affaires étrangères, Emanuela del Re, ne cache pas son émotion : « Il s'agit d'un projet de vie : vos enfants grandiront avec les nôtres et il n'y a rien de plus beau », dit-elle au milieu des applaudissements. Le sous-préfet Donatella Candura, du ministère de l'Intérieur, lui fait écho en manifestant sa satisfaction de pouvoir participer à un projet qui sauve de nombreuses vies.

« Bien faire le bien est possible », affirme avec force Marco Impagliazzo, président de Sant'Egidio en s'adressant directement aux réfugiés. « Les couloirs humanitaires sont le signe d'une Italie unie, car vous êtes accueillis par plusieurs réalités chrétiennes et par les institutions. Vous avez sans doute appris que le monde est divisé au sujet des réfugiés, mais aujourd'hui vous trouvez ici une Italie unie parce que toute l'Italie est unie autour des couloirs humanitaires. Vous représentez les millions de Syriens qui sont encore réfugiés. Vous êtes aujourd'hui une petite source d'espérance qui deviendra un grand fleuve de solidarité européen ».

Marco Impagliazzo invite ensuite toutes les personnes présentes à avoir une pensée pour tous ceux qui ont perdu la vie du fait précisément de l'absence de voies d'accès légales :  « Souvenons-nous de ceux qui ne sont plus là aujourd'hui parce qu'ils ont affronté les voyages de la mort, nous les portons dans notre prière.Tous ceux qui ne sont plus là parce qu'ils ont fini dans les mains des trafiquants d'êtres humains. La mort en mer ne peut être une option pour l'Europe, les couloirs humanitaires sont l'unique option pour nous ».

Le souhait de voir s'ouvrir des couloirs humanitaires européens, rappelé notamment par Luca Negro, de la Fédération des Églises protestantes, est un souhait partagé.

Aujourd'hui est célébré l'Aid al Fitr, qui conclut le Ramadan : c'est la fête la plus importante pour tous les croyants de l'islam. À l'arrivée à Fiumicino, tous les enfants, chrétiens et musulmans, ont reçu un cadeau, et les adultes se sont vu offrir le livre "L'Italiano per amico" avec un cahier, préparé par les élèves d'une école élémentaire de Padoue et assorti d'une dédicace de bienvenue. Pour commencer le parcours d'intégration qui constitue un aspect décisif des couloirs humanitaires.