news

Une signature pour une vie: nous vous demandons de l'aide pour sauver Randy Halprin. L'exécution est fixée le jour de la Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre!

27 Septembre 2019

Peine de mort

Une sentence sur laquelle plane le doute de la discrimination ethnico-religieuse

Partager Sur

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ET ENVOYER L'APPEL

 

L'histoire de Randy Halprin ressemble à celle de nombreux jeunes des Etats-Unis: une jeunesse turbulente, un crime de faible gravité, la prison puis la participation en 2000, avec six autres jeunes, à une fuite depuis la prison et à une rapine qui provoqua la mort d'un officier de police. Les sept jeunes se cachèrent alors pendant une longue période. Pendant la fusillade Randy s'enfuit par peur ; il n'ouvrit pas le feu, comme le démontrent les analyses balistiques.

Tous ont été condamnés à mort selon une loi controversée en vigueur au Texas, laquelle prévoit que tous les individus impliqués dans un crime ayant provoqué une victime doivent être jugés, indépendamment du fait qu'ils aient participé matériellement ou non au meurtre. Randy, de famille juive, a été condamné par un juge qui a, de manière publique et répétée, manifesté ses positions racistes et antisémites.

Depuis 10 ans, Randy participe au programme "Ecris à un condamné à mort" de la Communauté de Sant'Egidio et est "ami épistolaire" d'Alessia et Arturo, qui ont écrit une longue lettre:

"Randy nous a ouvert son coeur. Nous avons commencé à le connaître en tant que personne et à partir de ce moment-là nous avons compris que nous ne l'abandonnerions jamais. Nous sommes contraires depuis toujours à la peine de mort et depuis le début de notre expérience nous avons approfondi le sujet en lisant des articles et des livres, cultivant la réflexion selon laquelle la justice qui tue cesse d'être justice...

Nous demandons pour Randy un procès équitable et impartial, un droit constitutionnel, également aux Etats-Unis, également au Texas. Randy devrait être retenu responsable pour ce qu'il a fait: il s'est échappé de prison et a pris part aux rapines, mais il n'est PAS un assassin! Au Texas depuis 1974 est en vigueur la Law of Parties, une loi selon laquelle tous les membres d'un groupe qui commettent un crime sont jugés, de manière égale, coupables. Ceci signifie que si un membre du groupe commet un homicide, tous seront condamnés pour cet homicide.

En 2021 la Law of Party sera rediscutée car il est évident que, appliquée à des cas d'homicide, elle détermine un grave déséquilibre entre les peines, devenant ainsi injuste et inique. Mais à l'heure qu'il est, nous ne pouvons donc pas nous résigner à cette injustice: Randy n'aurait pas le temps de bénéficier de cette révision et mourrait à cause d'une loi retenue injuste, lui qui n'a jamais utilisé une arme.

Nombreuses sont les preuves soutenant l'innocence de Randy, qui n'a planifié aucun homicide et n'a jamais appuyé sur la gâchette!

Souvenons-nous également que le 10 octobre sera célébrée la Journée mondiale contre la peine de mort! Quelle erreur ce serait de tuer un homme ce jour-là!
Merci. Alessia e Arturo" (TEXTE INTEGRAL [IT])

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS ET ENVOYER L'APPEL