news

Le 3 octobre à Paris nouvelle arrivée par les couloirs humanitaires de réfugiés syriens et irakiens #corridoiumanitari

2 Octobre 2019 - PARIS, FRANCE

Couloirs humanitaires
MIGRANTS

Partager Sur

Le projet des couloirs humanitaires continue avec l'arrivée à Paris depuis le Liban le jeudi 3 octobre 2019 d'un nouveau groupe de réfugiés syriens et irakiens: ce sont des familles qui seront accueillies et accompagnées par des organisations, associations et citoyens.

Ils arrivent en France à travers une voie légale et sûre, par un vol Air France. Il s'agit de trois familles, c'est-à-dire 11 personnes: le plus jeune a 3 ans, le plus âgé 64.

Les familles iront dans des régions déjà engagées dans l'accueil: le Doubs, les Yvelines et Lyon.

Elles sont attendues à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode et blessées par la guerre.

 

Plus de 2600 réfugiés arrivés en Europe par les couloirs humanitaires

Les histoires de ceux qui sont déjà arrivés démontrent qu'il est possible non seulement de sauver qui risque d'être victime des trafiquants d'êtres humains, mais également d'entreprendre des parcours d'intégration. A une époque où aider qui a besoin apparaît de plus en plus difficile, le modèle proposé par la Communauté de Sant'Egidio – avec le Ministère de l'Intérieur, le Ministère des Affaires étrangères, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France et  le Secours catholique-Caritas France – a vu au contraire grandir la solidarité, grâce à la générosité de nombreux Français (dont certains ont offert leurs propres logements pour l'hospitalité) et leur engagement volontaire et gratuit.

Depuis février 2016, plus de 2600 réfugiés sont déjà arrivés en Italie, en France, en Belgique et à Andorre à travers les couloirs humanitaires.

 

Les couloirs humanitaires en France

Les nouveaux arrivés sont accueillis par des associations, des paroisses, des communautés, des familles dans plus de 36 départements français. Parmi les priorités: l'apprentissage de la langue française et la scolarisation des enfants. Une fois obtenus la reconnaissance du statut de réfugié, les adultes sont guidés dans leur insertion professionnelle, avec l'objectif de devenir autonomes en l'espace d'un an, afin de permettre aux autres réfugiés d'être accueillis.

Avec cette arrivée le nombre de personnes accueillies en France depuis juillet 2017 s'élève à 375 et le nombre de familles accueillies à 90. La plupart d'entre eux sont syriens et plus de 40% sont mineurs.

Un second vol est prévu mardi 15 octobre 2019 pour 15 réfugiés.

 

Lire le document "Comment fonctionnent les couloirs humanitaires"