Un événement culturel et solidaire dans la prison de haute sécurité de Zomba, au Malawi, à l'occasion de la journée mondiale contre la peine de mort

Au Malawi, la Communauté de Sant’Egidio a organisé un événement, à l'occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, dans la prison de haute sécurité de Zomba.  Cette prison, la plus grande du pays, avec 2450 détenus, avait été construite à l'origine pour accueillir 250 personnes. Les conditions de vie des prisonniers sont terribles. Ceux-ci vivent dans de petites cellules surpeuplées ; l'eau manque et un maigre repas y est servi une fois par jour .

Sant’Egidio visite cette prison depuis des années s'efforçant d'alléger les conditions de vie d'un grand nombre de détenus avec des distributions de nourriture et d'autres denrées, et surtout grâce à l'amitié avec nombre d'entre eux. Depuis plusieurs années a été mise en place une Law Clinic, avec la collaboration d'avocats pour assister les détenus dans les procédures juridiques. La prison de Zomba est connue pour être le lieu où se trouve un couloir de la mort pour des détenus condamnés à la peine capitale.

De fait, il n'y a eu aucune exécution dans le pays depuis 27 ans, depuis 1992 exactement. Malgré cela, les tribunaux ont continué à prononcer des condamnations à mort, comme cela a été le cas avec la dernière sentence de la Cour qui a condamné à la peine capitale deux hommes et une femme le 13 août dernier.

Avec le soutien de l'Union européenne, la Communauté de Sant'Egidio, avec d'autres organisations qui, dans le pays, luttent contre la peine de mort, a commémoré la Journée mondiale dans cette prison justement, en distribuant des articles de première nécessité pour 100 détenus sans famille, parmi lesquels de nombreuses femmes.

Le témoignage de Bonwell Uladi (21 ans), fils d'un ancien détenu du couloir de la mort, a mis en évidence l'exclusion qu'il a dû subir, étant enfant, après la condamnation à mort de son père.  Byson Kalua, ancien condamné à mort, gracié en 1992, s'est souvenu des premiers jours passés dans le couloir de la mort lesquels, au-delà de l'isolement, ont été vécus avec l'angoisse de se réveiller en pensant que le dernier jour de sa vie était arrivé.

Il convient de souligner la participation à cet événement organisé par Sant'Egidio de nombreuses autorités malawiennes et des représentants de la British High Commission, de l'Union européenne et de la Conférence épiscopale du Malawi.