news

Mémoire du bienheureux Père Pino Puglisi, tué par la mafia en 1993

21 Octobre 2019

MafiaMartyrs

Son étole est conservée dans la basilique Saint-Barthélemy-en-l'île à Rome, mémorial des martyrs de notre temps

Partager Sur

Le Père Puglisi a été tué par la mafia le 15 septembre 1993, le jour de son 56ème anniversaire, en raison de son engagement constant, évangélique et social, dans le quartier de Brancaccio de Palerme [Sicile, Italie].

Voici quelques paroles du P. Puglisi: « Jésus a dit : "Que celui qui veut être mon disciple prenne sa croix chaque jour et me suive". Prendre sa croix pour être disciple de Jésus peut déconcerter mais si nous voulons grandir, la logique sera celle-ci. Si nous voulons rester immatures, alors nous refuserons la logique de la croix, la logique du grain de blé. Qui veut grandir doit accueillir la logique du grain de blé… Nous devons vivre « en grâce » : tel est le secret pour ne pas avoir peur de la mort, pour ne pas mourir. Le secret pour savoir l’affronter avec courage, avec joie même, est de mourir durant notre vie, en se mortifiant, en sachant se détacher, c’est-à-dire en vivant tendus vers le ciel ».

Béatifié le 25 mai 2013, son étole est conservée dans la basilique Saint-Barthélemy, sur l’île de Tibhérine à Rome, mémorial des Nouveaux martyrs du XXe et XXIe siècles.

Pour approfondir:

Un prêtre contre la mafia avec le sourire de la foi [IT]

Son étole dans la basilique Saint-Barthélemy (VIDEO)

La Basilique Saint-Barthélemy-en-l'île [EN, IT]