news

Lever les yeux vers le Seigneur pour changer le cœur et les jours: La Parole de Dieu chaque jour 2020 en librairie

28 Octobre 2019

PrièreLivres

Le livre de Mgr Vincenzo Paglia

Partager Sur

La Parola di Dio ogni giorno 2020
Auteur: Vincenzo Paglia
Editions San Paolo

La Parole de Dieu chaque jour 2020 s’ouvre avec l’icône des « Nouveaux martyrs » et témoins de la foi du XXe siècle, qui illustre la couverture du livre. Cette icône est vénérée à Rome dans la basilique Saint-Barthélemy-en-l’île que saint Jean-Paul II confia à la Communauté de Sant’Egidio afin qu’elle devienne le lieu de la mémoire des nouveaux martyrs à Rome.

Diriger le regard vers ces témoins signifie redécouvrir la force de la foi pour résister au mal avec l’amour qui pousse à dépenser sa propre vie pour l’Evangile – affirme Mgr Vincenzo Paglia dans l’introduction du nouveau volume du commentaire aux Divines Ecritures pour prier chaque jour.

Devant les injustices – continue Mgr Paglia – faisons nôtre la question du psalmiste «Je lève les yeux vers les montagnes : d'où le secours me viendra-t-il?». La réponse est posée sur nos lèvres par l’Ecriture même : «Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre» (Ps 121, 1-2).

La Parole de Dieu chaque jour 2020, avec simplicité et humilité, veut aider à lever les yeux vers le Seigneur pour écouter sa parole et changer ainsi le cœur et les jours. La prière quotidienne maintient nos pas sur le chemin du Seigneur, car dans la quotidienneté réside l’expression de quelque chose qui ne peut être abandonné. De même que chaque jour s’accomplissent les fonctions vitales de l’existence telles que boire et manger.

La structure de l'oeuvre

Le volume La Parole de Dieu chaque jour 2020 reste lié à la messe quotidienne selon le calendrier liturgique de l’Eglise latine. Les dimanches et fêtes de la nouvelle année liturgique sera lu l’Evangile de Matthieu (le cycle A du rythme trisannuel). Les jours fériés (rythme biannuel) sera commentée la première lecture de la Messe.

Au cours de l’année liturgique, nous rencontrerons des jours dédiés à la mémoire de Marie, des apôtres et des saints.

Dans le volume sont ajoutées d’autres mémoires liées à la vie de la Communauté de Sant’Egidio ainsi qu'à d’autres moments du monde chrétien, des autres religions et de l’histoire universelle. Le temps liturgique, en effet, n’est pas séparé du temps des hommes, il en est au contraire un ferment d’amour.

Le rythme de la prière avec la Communauté de Sant’Egidio

Les jours fériés sont rythmés par des mémoires fixes conduisant vers le jour du Seigneur. Le dimanche devient ainsi le « sommet » de la semaine passée et également la « source » de la semaine qui suit.

Depuis quelques années, dans toutes les Communautés de Sant’Egidio dans le monde, une place particulière est accordée à la prière pour les malades et à la prière pour la paix, qui naissent de la foi en la miséricorde de Dieu qui s'abaisse pour accueillir et aider ceux qui sont dans la souffrance causée par la maladie ou la guerre.

Ce livre, en langue italienne, est disponible

Aux éditions San Paolo

Sur Amazon

Sur Ibs