news

Il y a 33 ans, Jean-Paul II à Assise avec les responsables des grandes religions mondiales : « La paix est un chantier ouvert à tous »

27 Octobre 2019 - ASSISE, ITALIE

#peaceispossibleEsprit d'Assise
#paixsansfrontieres

Partager Sur

33 années se sont écoulées depuis la prière pour la paix convoquée par Jean-Paul II à Assise. Pour la première fois dans l'histoire, le 27 octobre 1986, les responsables des grandes religions mondiales se rencontrèrent pour dialoguer et prier pour la paix. On vit alors s'ouvrir une nouvelle saison de dialogue qui a porté beaucoup de fruits, contribuant à dépasser les incompréhensions, les méfiances et les fermetures. « La paix est un chantier ouvert à tous », déclara Jean-Paul II dans un monde marqué par les tensions de la guerre froide.

À partir de cette journée historique est né un mouvement de paix qui a remporté des conquêtes et empêché que les situations de plusieurs pays ne se détériorent davantage. Pour la première fois, les religions se sont trouvées ensemble pour la paix, après s'être ignorées ou, pire combattues pendant des siècles. Et depuis lors, chaque année jusqu'à ce jour, elles ont continué à le faire dans les rencontres internationales organisées par la Communauté de Sant'Egidio, comme celle qui vient de se terminer à Madrid sur le thème Paix sans frontières.

Pour célébrer cette journée historique, nous proposons des vidéos, des articles et un ebook, qui peut être téléchargé gratuitement sous différents formats, Sur les chemins de la paix dans l'esprit d'Assise.

E-BOOK

Sur les chemins de la paix dans l'"esprit d'Assise"
TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
(Pdf - Kobo - Google Playbook)

VIDÉO




POUR EN SAVOIR PLUS

- Paix sans frontières - Madrid 2019

- Le message du pape François à la rencontre Paix sans frontières

- L'appel final de Paix sans frontrières