news

Réfugiés, nouvelle arrivée par les couloirs humanitaires depuis la Corne de l'Afrique. Jeudi 31 octobre à Fiumicino

29 Octobre 2019 - ROME, ITALIE

Couloirs humanitaires

Partager Sur

Rendez-vous pour l'accueil et la conférence de presse jeudi 31 octobre à 10h à l'aéroport de Fiumicino (arrivée pour les journalistes avant 9h30, délai impératif) avec Mgr Soddu (Caritas) et M. Impagliazzo (Sant'Egidio)

Jeudi 31 octobre arriveront, par un vol de la compagnie Ethiopian Airlines en provenance d'Addis Abeba, 51 réfugiés de la Corne de l'Afrique, réfugiés depuis longtemps en Ethiopie. Leur entrée en Italie a été rendue possible grâce à un nouveau protocole d'accord avec l'Etat italien, signé le 3 mai dernier par la CEI, c'est-à-dire la Conférence Episcopale Italienne (par le biais de la Caritas et de la Fondation "Migrantes") et par la Communauté de Sant'Egidio, prévoyant l'arrivée de 600 personnes au cours des deux prochaines années, à la suite du premier accord qui a déjà permis l'entrée en Italie de 500 réfugiés en 2017-2018.

Les 51 réfugiés trouveront à l'arrivée certains membres de leurs familles, venus les attendre, résidant depuis un certain temps et intégrées en Italie. Ils seront ensuite accueillis dans différentes villes (Rome, Bologne, Florence, Gênes, Gubbio, Martina Franca, Milan, Padoue) par des associations, des paroisses, des citoyens mettant à disposition un appartement et par des instituts religieux, avec le soutien de familles italiennes qui s'occuperont d'accompagner le parcours d'intégration sociale et professionnelle sur le territoire, garantissant des services, des cours de langue italienne, l'insertion scolaire pour les mineurs, des soins médicaux adaptés. Tout ceci grâce à un projet entièrement autofinancé par le 8x1000 de la CEI, des fonds récoltés par la Communauté de Sant'Egidio et la générosité non seulement d'associations et de paroisses mais également de citoyens ayant mis à disposition leur logement et offert leur engagement gratuit et volontaire.

Le rendez-vous pour l'accueil des réfugiés et la conférence de presse est fixé à 10h30 jeudi 31 octobre, avec l'arrivée pour les journalistes avant 9h30, délai impératif, aux départs du Terminal 3 de Fiumicino dans la zone aéroportuaire.

Interviendront

Mgr Francesco Antonio Soddu, directeur de la Caritas italienne
 
Marco Impagliazzo, président de la Communauté de Sant’Egidio
Luigi Vignali, directeur général pour les Italiens à l'étranger et les politiques migratoires du Ministère des Affaires étrangères,

Mme le préfet Michela Lattarulo, des Services civils pour l’immigration et l’asile du Ministère de l'Intérieur