news

Noël pour tous depuis Sant'Egidio: ajoutons une place dans notre coeur

18 Décembre 2019

Noël

La Communauté de Sant'Egidio vous adresse ses meilleurs voeux

Partager Sur

 

Sont disponibles, avec la fonction de YouTube, les sous-titres 
en italien, anglais, français, allemand, portugais, espagnol, catalan, indonésien et chinois

 

Noël arrive. C'est une fête qui apporte de la lumière et de la joie. Un vieux livre de la Bible, celui du prophète Isaïe, nous dit: «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière» (Is 9,1). Noël est une lumière qui illumine tant de lieux obscurs de l'existence humaine, tant de lieux de douleur.

Le visage de l'Enfant dans la crèche nous rappelle les visages des enfants pauvres, vulnérables, les visages des enfants des rues, des enfants contraints à fuir sur les barques, des enfants se trouvant au milieu des ruines de la guerre, dans les villes bombardées, des enfants qui ne peuvent pas aller à l'école parce qu'ils vivent de nombreuses années dans les camps de réfugiés où il n'y a pas d'école.

Pour eux tous vient Noël et Sant'Egidio souhaite que ce Noël soit pour tous.

C'est la fête de la générosité, l'occasion d'imaginer une générosité nouvelle, sous bien des aspects, qui regarde également la vie quotidienne de chacun d'entre nous. Nous voudrions que l'on vive chaque jour comme lors de cette fête du repas de Noël, en n'excluant personne, en ne laissant personne à la porte. Car l'Enfant de Noël veut que tous soient inclus. Ainsi, tandis que depuis Sant'Egidio je souhaite, au nom de la Communauté, tous mes voeux afin que ce Noël soit un Noël de paix, de joie et de lumière, je souhaite aussi que ce soit un Noël de générosité, pour que personne ne soit oublié, que personne ne reste exclu de la fête de Noël et que la famille humaine s'élargisse réellement à tous, surtout à qui en a le plus beson et à qui risque d'en être exclu.

Ajoutons une place à table à Noël dans les grands repas, mais ajoutons également une place pour tous dans notre coeur. Souvenons-nous en et vivons comme des personnes généreuses. Voilà ce que nous demande Noël.


Merci et bon Noël à tous.
Que ce soit un Noël de paix, de joie et de sérénité!
 


Marco Impagliazzo
Président de la Communauté de Sant'Egidio